Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le bilan de l'attaque contre un restaurant de Ouagadougou monte à 20 morts

Le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a condamné «l'attentat ignoble» contre le café-restaurant Istanbul à Ouagadougou et affirmé que son pays résistera au «terrorisme», dans un message sur Twitter.

Le bilan de l'attaque contre un restaurant de Ouagadougou monte à 20 morts
Dimanche 13 août, aux environs de 21 heures, une attaque terroriste a été perpétrée dans le restaurant Istanbul à Ouagadougou.

Une attaque à caractère terroriste commise dans un restaurant de Ouagadougou prisé des expatriés a fait 20 morts, a annoncé lundi le ministre de la Communication du Burkina Faso, Rémi Dandjinou. Tous les assaillants ont été tués, a-t-il déclaré. De son côté, le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a condamné «l'attentat ignoble» contre le café-restaurant Istanbul à Ouagadougou et affirmé que son pays résistera au «terrorisme», dans un message sur Twitter. «Je condamne avec la plus grande énergie l'attentat ignoble qui a endeuillé Ouagadougou». «La lutte contre le terrorisme est un combat de longue haleine. Le Burkina Faso se relèvera de cette épreuve, car son vaillant peuple opposera une résistance sans concession au terrorisme», a déclaré le Président burkinabé. Le ministre de la Communication, Remis Dandjinou, a confirmé que «des personnes ont été retenues» par les assaillants, et que «certaines ont été relâchées».

Le café Istanbul est «un espace convivial où les familles se rencontrent», a-t-il expliqué. Ce restaurant est situé à environ 200 mètres du café Cappuccino, qui avait été en janvier 2016 la cible d'une attaque jihadiste sanglante, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Cette attaque avait fait 30 morts et 71 blessés, en majorité des étrangers. Cette dernière attaque est similaire à celle du 15 janvier 2016, quand un commando avait attaqué le café Cappuccino et plusieurs autres établissements, l'hôtel Splendid, l'hôtel Yibi et le Taxi-Brousse, situés sur l'avenue Kwame N'Krumah, comme le restaurant Istanbul. Frontalier du Mali et du Niger, le Burkina Faso est le théâtre d'attaques jihadistes régulières depuis 2015. En décembre 2016, une douzaine de soldats burkinabés avaient été tués dans une attaque contre un détachement de l'armée basé dans le nord du pays. En octobre 2016, une précédente attaque avait fait six morts, quatre militaires et deux civils. Plusieurs enlèvements ont aussi été perpétrés, de Burkinabés comme d'étrangers. Un Australien et un Roumain, enlevés en 2015, sont toujours captifs de groupes islamistes liés à Al-Qaida. Le Burkina Faso, petit État sahélien d'Afrique de l'Ouest, pauvre et enclavé, a réaffirmé le 18 juillet la nécessité de «lutter contre le terrorisme» avec son voisin la Côte d'Ivoire, également touchée par un attentat jihadiste en 2016 (19 morts à Grand Bassam). Le Mali voisin a aussi été le théâtre de plusieurs attaques visant des étrangers : contre le restaurant La Terrasse (mars 2015, cinq morts), contre l'hôtel Radisson (août 2015, 13 morts), et dernièrement, en juin, contre un écolodge près de Bamako (cinq morts).        

Lisez nos e-Papers