Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Brésil détache un expert au Maroc

Le Brésil détache un expert au Maroc
L’expert brésilien qui siègera au Maroc devra développer les échanges commerciaux agro-industriels entre les deux pays.

Le Brésil va dépêcher un expert de son ministère de l’Agriculture au Maroc. «Le fonctionnaire démarrera sa mission en août prochain», selon des informations révélées à la presse brésilienne par Edilene Cambraia Soares, coordinateur du service des détachés du ministère de l’Agriculture du Brésil. «Ce dernier, qui siègera dans le Royaume, aura également pour mission de développer les relations agricoles avec l’Algérie», indique un communiqué.

Cette affectation s’inscrit dans le cadre d’une politique globale menée par le ministère brésilien de l’Agriculture dans le monde arabe. D’ailleurs, deux autres experts seront détachés au même moment, en Arabie saoudite et en Égypte. Le premier couvrira également les Émirats arabes unis et le second aura aussi en charge la Turquie.
«Ces professionnels auront pour mission de renforcer les liens du secteur agricole brésilien avec les pays de cette région. Le choix des pays d’accueil et de couverture a été fait en fonction du potentiel commercial agro-industriel que ces pays représentent pour le Brésil», a déclaré Soares.

Bien que les tâches précises de ces détachés soient déjà définies avec précision, le ministère brésilien de l’Agriculture n’a pas encore sélectionné de candidats à ces postes. «Les professionnels qui vont travailler dans ces pays n’ont pas encore été choisis. Ils vont l’être à travers un processus de recrutement interne ouvert aux fonctionnaires du ministère ayant un haut niveau de qualification», a précisé Soares, cité dans le même communiqué.

Le ministère brésilien de l’Agriculture a déjà plusieurs détachés en poste dans différents pays. Mai dernier, leur nombre est passé de 7 à 25. Cette stratégie a été mise en place pour aider le Brésil à atteindre son objectif d’augmenter de 7 à 10% sa part dans les échanges agricoles mondiaux à l'horizon 2021. 

Lisez nos e-Papers