Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le British Council contribue au renforcement de l’employabilité des jeunes défavorisés

Plus de 350 bénéficiaires âgées de 16 à 29 ans ont pu profiter du projet «Compétences pour l'inclusion sociale et l'employabilité». Initiée par le British Council en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des sports, cette initiative vise à garantir un meilleur accès des jeunes en situation de vulnérabilité à leurs droits sociaux et économiques.

Le British Council contribue au renforcement de l’employabilité  des jeunes défavorisés
L'insertion des jeunes est au cœur de l'action du British Council.

Plus de 350 jeunes âgées de 16 à 29 ans et en situation de vulnérabilité ont pu bénéficier de sessions de formations qualifiantes visant à faciliter leur accès au marché de l’emploi. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme «Skills and Employability», lancé par le British Council en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et les associations Aïda et Bayti. Ce projet rentre par ailleurs dans le cadre du premier axe de la stratégie du ministère de la Jeunesse et des sports 2013-2018 qui vise l’amélioration de l’employabilité des jeunes et un meilleur accès à leurs droits sociaux et économiques.

Intervenant lors d’une conférence organisée mardi dernier pour présenter les résultats de ce projet, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des sports, Abdellatif Aït Laamiri, s’est félicité de l’aboutissement de ce projet qui a permis à de nombreux jeunes pensionnaires des centres de protection sociale d’être accompagnés et de bénéficier d’une formation adéquate et spécifique susceptible de favoriser leur intégration dans le marché de l’emploi, et ce malgré les difficultés rencontrées par le staff de formation. Des difficultés qui portent notamment sur la diversité des profils des bénéficiaires (des mineurs, des mères célibataires, des personnes à besoins spécifiques) et l’approche pédagogique à adopter en tenant compte de l’apport de toutes les parties intervenantes, notamment les acteurs gouvernementaux, les associations et les organisations non gouvernementales internationales et nationales.

Pour sa part, John Mitchell, directeur du British Council Maroc, a rappelé que ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie du British Council, qui repose sur la promotion de l’employabilité des jeunes et leur insertion dans le marché du travail, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés et qui peinent à trouver de l’emploi. Il convient de souligner que ce projet porte sur le développement des compétences des jeunes ainsi que leur formation en technique de création d’entreprises sociales. Dans le détail, l’initiative a permis à 3.000 jeunes de profiter de formations, notamment dans le métier d’agent de sécurité. Notons aussi que cette rencontre a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre le British Council et le ministère de la Jeunesse et des sports. Cet accord vise à élargir les horizons de partenariat entre les deux institutions. Selon le directeur de la jeunesse, de l’enfance et des affaires féminines, Mohamed El Gherrass, la signature de cet accord s’inscrit dans la politique du ministère visant à multiplier les liens de coopération avec différents organismes, comme la Banque mondiale et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et ce dans le cadre de la déclinaison de la stratégie du ministère.

Lisez nos e-Papers