Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

le bureau de Hasbane limoge Fakhir par un communiqué lapidaire et ingrat

Tout juste après avoir annoncé être disposé à mener le Raja vers le titre la saison prochaine à travers «un projet fin prêt», le coach M’hamed Fakhir et l’ensemble des supporters du Raja ont été choqués par un communiqué publié sur le site officiel du club, annonçant le limogeage de l’entraîneur le plus titré du Maroc. Une décision dont les motivations sont plus que suspectes, vu que le seul manquement commis par le coach cette année est la solidarité exprimée envers ses joueurs et contre le bureau dirigeant, qui serait désormais en train de perdre le peu de crédibilité qui lui restait auprès du public.

le bureau de Hasbane limoge Fakhir par un communiqué lapidaire et ingrat
Le départ de M'hamed Fakhir n'a pas été du goût des supporters, qui ont inondé le site officiel du club de commentaires réclamant le départ de Hasbane. Ph. Seddik

«Contrairement à ce que l’on peut entendre de partout, M’hamed est un coach très humain et un pur rajaoui… il a même décidé de se passer de sa prime de signature vu la crise financière de l’équipe». C’est en ces termes que le président Saïd Hasbane avait annoncé la signature de Fakhir au Raja pour un contrat de 3 ans, en début de saison, juste après le départ de Rachid Taoussi. Huit mois plus tard, le président plus que controversé, ainsi que son bureau, a complètement changé d’avis, et n’a pas hésité à limoger le coach de la manière la plus humiliante qui soit, quelques minutes après la victoire face au DHJ (4-1, 30e et dernière journée). «Le bureau dirigeant du Raja de Casablanca a décidé, à l’unanimité, de rompre le contrat de M’hamed Fakhir. Une commission devrait étudier les CV des entraîneurs afin de sélectionner le mieux placé pour coacher l’équipe et établir un programme de travail en vue des défis de la saison prochaine», pouvait-on lire sur le communiqué publié sur le site officiel vendredi, rédigé dans un ton des plus froids et ingrats et où on n’a même pas pris la peine de remercier Fakhir pour la saison qu’il a effectuée malgré toutes les contraintes.

En effet, le coach avait, à maintes reprises, fait la médiation entre le bureau dirigeant et les joueurs, réussissant à calmer les ardeurs de ces derniers qui ont observé plusieurs grèves en raison des impayés (salaires, primes et primes de signature). Malgré toute la tension qui régnait au complexe El Oasis, Fakhir a su garder un effectif soudé et concentré et a décroché une participation africaine en occupant la troisième place. Le tout avec des moyens très limités, comme le prouve le dernier mercato où le RCA a enrôlé un attaquant testé et écarté par l’OCS (Hilaire Momi), un autre libéré par l’IRT (Omar Mansouri) et a effectué un échange avec l’AS FAR (El Ouadi contre Youssef Anouar). «Nous avons fait mieux que plusieurs clubs gérés avec plus de stabilité. Il y a eu des fautes qui ont été commises, mais je suis sûr que nous pouvons dépasser tout ça dès la saison prochaine, à condition que toutes les composantes du club laissent tomber leur égoïsme et mettent l’intérêt du club au premier plan. Sinon, je peux vous assurer que le club va peiner lors des deux ou trois saisons à venir… Cela fait 3 ou 4 ans que le RCA n’a pas joué le titre, mais j’ai déjà préparé un projet technique et sportif pour la saison prochaine et qui pourrait nous mener vers le sacre. Nous avons toutes nos chances, mais à condition d’unir toutes nos forces», a déclaré M’hamed Fakhir juste après le match du Raja. Pendant qu’il s’attelait à anticiper l’exercice prochain, le bureau dirigeant tenait une réunion pour se débarrasser d’un coach qui n’a pas la langue dans sa poche et qui a défié tout le monde pour l’intérêt de son club de cœur. Pour rappel, les deux derniers titres réussis par les Verts (2011 et 2013) étaient sous la houlette du «Général», qui avait pensé à démissionner il y a 2 mois, mais s'était rétracté après la médiation de Fathi Jamal. 

Lisez nos e-Papers