Citroën

Le C-Aircross Concept en première mondiale à Genève

,LE MATIN
14 Février 2017
Le-C-Aircross-.jpg En cohérence avec l'identité de Marque, le concept C-Aircross hérite d'une face avant tout en rondeur et pleine d'assurance, ainsi que d'une signature lumineuse à deux étages.

Attendu en mars prochain au Salon automobile de Genève où il sera exposé en première mondiale, le Citroën C-Aircross Concept vient d’être dévoilé. Préfigurant l'offensive internationale de la marque aux chevrons sur le segment des SUV, il reprend l'état d'esprit de la Nouvelle C3, mais adapté à un autre segment.

Citroën n’arrivera pas les mains vides au Salon automobile de Genève, prévu du 7 au 19 mars prochain. La marque aux chevrons présentera, en première mondiale, son nouveau concept-car C-Aircross Concept, dont les grandes lignes viennent d’être dévoilées.
Le nouveau-né du constructeur français, qui propose une nouvelle vision du SUV compact, incarne la capacité de Citroën à se différencier, quel que soit le segment. Son design à la morphologie unique ajoute au caractère dynamique du SUV la fluidité d'un traité aérodynamique et la fraîcheur de son jeu de couleurs. À l'intérieur, il illustre une nouvelle étape du programme Citroën Advanced Comfort, avec un habitacle épuré et lumineux, des matériaux chaleureux et une technologie au service de la vie à bord.

«Le concept-car C-Aircross préfigure la poursuite de l'offensive produit de Citroën à l'international. Reprenant l'état d'esprit de la Nouvelle C3, il exprime une vision différente des SUV compacts, pleine d'assurance et d'audace. Ce concept incarne aussi pleinement les ambitions du programme Citroën Advanced Comfort avec son espace intérieur source de bien-être», explique le constructeur.

Un SUV au design affirmé

Le concept C-Aircross présente une personnalité singulière et affirmée dans l'univers des SUV. Son design moderne s'appuie sur une morphologie unique qui lui procure à la fois robustesse et énergie. Il en impose en toute décontraction et sans agressivité. En termes de posture, il se distingue au premier coup d'œil par son capot court et haut perché et sa face avant râblée, mais non agressive. Ce bloc avant haut lui donne un équilibre global horizontal venant couvrir des volumes fluides et musclés. Ses formes ainsi que ses modelés de carrosserie très amples intensifient son attitude et lui apportent plein d'assurance et de force. Au travers du nouveau C-Aircross Concept, les équipes du Style ont su associer la fluidité des lignes avec les attributs d'un SUV, sur un modèle aux dimensions compactes (longueur : 4,15 m, largeur : 1,74 m, hauteur : 1,63 m). Sa silhouette est rehaussée visuellement par des protections qui ceinturent la caisse en partie basse.
Pour une meilleure accessibilité à bord, le concept Citroën C-Aircross adopte des portières à ouverture antagoniste. Une cinématique à mettre au bénéfice du confort qui fait écho à celle des précédents concepts-cars Aircross et CXperience.

Les designers ont opté pour une planche de bord aérienne très épurée ainsi que pour des sièges comme suspendus. Une architecture intérieure dominée par une lecture horizontale qui procure visuellement une sensation de fluidité, de modernité et d'espace.
En plus d'un volant mono branche à commandes intuitives, véritable clin d'œil à l'histoire de la Marque, la planche de bord gainée de tissu accueille une lame «vision tête-haute» fumée regroupant toute l'instrumentation dans le champ de vision du conducteur. L'affichage des informations en couleur est en parfaite cohérence avec ce SUV au jeu de couleurs fort. Au centre de la planche de bord trône un large écran tactile 12 pouces à l'univers graphique spécifique mettant en scène différentes informations de conduite et d'infotainment. Il débouche en partie inférieure sur une large console centrale qui s'étend des places avant aux places arrière et fait la part belle aux rangements utiles.

Citroën Advanced Comfort

Comme à bord de la Nouvelle C3, le concept C-Aircross s'inscrit dans le programme Citroën Advanced Comfort. Généreux et pensé comme un véritable cocon et lieu de vie pour son conducteur et ses passagers, il dispose de nombreuses caractéristiques propices au bien-être du corps et de l'esprit. Dès l'entrée à son bord, une réelle perception de bien-être est ressentie visuellement. Le nouveau véhicule génère une sensation de confort immédiat qui se matérialise par quatre assises aux formes douces et enveloppantes. À l'avant comme à l'arrière, les sièges larges et accueillants façon sofa sont recouverts de matières chaleureuses et techniques à effet matelassé, en alcantara gaufré. Outre leur confection de qualité, à la fois naturelle et valorisante, ils offrent un maintien unique, inspiré de l'univers de la literie. En s'adaptant à la posture du corps, ils promettent de vivre la route autrement.
Dans une recherche de praticité et de fonctionnalité au quotidien, les espaces de rangement se multiplient dans l'habitacle du concept-car C-Aircross. Ils sont généreux, dédiés et visibles. Pour un voyage convivial et en toute sérénité, le Citroën C-Aircross Concept a soigné le lien visuel avec l'environnement extérieur et l'apport de luminosité au sein de l'habitacle. Il peut compter sur sa large surface vitrée latérale et ses innovantes custodes arrière stylisées laissant passer la lumière à travers un effet «persiennes». Son large toit ouvrant vitré panoramique laisse également aisément pénétrer la lumière du jour à toutes les places. Ces diverses sources de lumière renforcent la sensation d'espace et de bien-être. Elles participent directement au confort de vie des occupants et contribuent à leur offrir une véritable expérience «Feel Good». 



Hyper connecté

Le concept C-Aircross dispose d'une interface homme-machine intelligente et intuitive. Conducteur et passagers peuvent accéder à de nombreuses fonctionnalités via l'écran central tactile 12 pouces. En véritable centre de commandes de la voiture, il permet de faciliter l'usage et renforce esthétiquement l'impression de largeur et d'espace qui règne à bord. La mise en scène de l'infotainment permet à chacun de bénéficier d'informations sur un trajet grâce à la navigation connectée 3D avec reconnaissance vocale, Citroën Connect Nav. Chacun peut également choisir sa propre musique ou encore visionner son film favori. Pour rester connecté et en interaction avec le monde extérieur, le nouveau concept aux chevrons bénéficie d'un compartiment dédié à la recharge de son Smartphone sans fil et par induction, situé au centre de la console centrale. Il dispose également de l'application Share with U qui fait la part belle au divertissement de l'ensemble des passagers à bord. Elle fonctionne via le hotspot Wi-Fi embarqué du véhicule et permet de partager avec ses compagnons de voyage ses fichiers médias (jeux, musique, photos, vidéos) et d'en profiter en toute simplicité. La ConnectedCAM Citroën, caméra HD embarquée inaugurée sur la Nouvelle C3, allie convivialité et tranquillité d'esprit. Située juste derrière le rétroviseur intérieur, elle enregistre ce que le conducteur voit à l'extérieur et l'invite d'un simple clic à partager ses images et vidéos sur les réseaux sociaux.

E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
16 Juin 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés