Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Cameroun renvoie le Sénégal à la maison

La CAN 2017 ne sera pas l’édition de la consécration pour les Lions de la Teranga. Comme en 2002, ils sont éliminés par les Lions indomptables après la séance des tirs au but (5-4), le temps réglementaire et les prolongations s'étant soldés par un nul (0-0).

Le Cameroun renvoie le Sénégal à la maison
Explosion de joie des joueurs du Cameroun après que Boubacar a transformé le pénalty victorieux contre le Sénégal.

Défaite cruelle pour le Sénégal en quart de finale de la Coupe d’Afrique. C’est pourtant les Sénégalais qui ont dominé les débats dès l’entame de la rencontre en se créant plusieurs occasions. Très en jambes, Baldé Keita faisait régulièrement la différence avec ses dribbles côté droit, mais ses centres ne trouvaient pas preneur. Même constat sur un service de Diouf, que Mané n'a pas pu reprendre. Après un centre de Laziale, Kouyaté a tenté de lober de la tête un Ondoa avancé, mais il a manqué le cadre.

Quant aux Lions indomptables, ils étaient inoffensifs pendant la première mi-temps et, à l’exception d’un tir du Lorientais Moukandjo passé nettement à côté, ils ont multiplié les fautes dangereuses et il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour les voir enfin sortir de leur camp, avec une frappe du même joueur contrée par Koulibaly. Durant la deuxième période, le scénario était presque identique que lors de la première mi-temps. Le gardien de but camerounais Fabrice Ondoa était beaucoup plus à l’ouvrage que son vis-à-vis Abdoulaye Diallo. Il a parfois tremblé sans perdre sa sérénité et bien que les Lions indomptables se soient contentés de défendre leur but sans pour autant subir des attaques sérieuses des Sénégalais. D’ailleurs, les hommes d’Hugo Broos ont frôlé le hold-up, mais Diallo a pu sauver son équipe à bout portant face à Zoua, bien lancé après un une-deux avec Moukandjo. L’infranchissable Mbodj dégageait ensuite en catastrophe un centre tendu de Boubacar.

Le Sénégal, en manque d’ingéniosité, a continué à pousser vers l’avant, notamment sur une reprise de Keita totalement dévissée au point de penalty. Comme en 2002, lors de la final de la CAN entre les deux équipes, il a fallu passer par les séances de tirs au but et personne n'a flanché lors des 8 premières tentatives jusqu’à ce qu’Ondoa bondisse pour repousser la frappe de Mané ! Boubacar n'a pas tremblé et a envoyé le Cameroun en demi-finale.

Lisez nos e-Papers