Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le changement climatique et les mobilités humaines au cœur d’un débat à Skhirat

La migration est un phénomène mondial qui nécessite une collaboration internationale afin de répondre aux différents défis qu’elle engendre. Partant de constat, le Maroc, en sa qualité de coprésident, avec l’Allemagne, du Forum mondial pour la migration et le développement, a organisé hier à Skhirat un atelier thématique sur «Le changement climatique et les mobilités humaines».

Le changement climatique et les mobilités humaines au cœur d’un débat à Skhirat
L’atelier intervient dans le cadre de la présidence marocaine de la COP, dont la 22e édition, qui s’est tenue à Marrakech. Ph. Kartouch

La question migratoire s’invite de plus en plus dans le débat public aussi bien au Maroc qu’à l’international. Aujourd’hui, ce phénomène mondial est également impacté par les changements climatiques. En sa qualité de coprésident du Forum mondial pour la migration et le développement (FMMD), le Maroc tente de contribuer aux efforts internationaux visant l’amélioration des conditions des migrants. Dans ce sens, un atelier thématique sur «Le changement climatique et les mobilités humaines» a été organisé hier à Skhirat. Dans ce sens, le ministère délégué auprès du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, a organisé, en partenariat avec la partie allemande, hier à Skhirat, un atelier thématique sur le «Changement climatique et mobilités humaines : vers des réponses dignes, coordonnées et durables».

Prenant la parole lors des travaux d’ouverture de cet atelier, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a affirmé que le nombre des migrants pour des raisons liées aux changements climatiques a connu une hausse importante ces dernières années, d’où la nécessité de mener une réflexion commune afin d’assurer les droits de ceux qu’on appelle désormais «des réfugiés climatiques». Le responsable a ajouté dans le même ordre d’idées qu’aujourd’hui, quelque 25 millions de personnes ont été contraintes de quitter leurs régions pour des raisons diverses et dont une bonne partie s’est déplacée pour des raisons fortement liées aux changements climatiques. Des changements dont l’Homme endosse la totale responsabilité, a assuré le ministre, qui a insisté sur la responsabilité commune dans le traitement de ces problématiques.

De son côté, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, est revenu sur le rôle de premier plan joué par le Royaume dans la préparation de la conférence de l’ONU sur la migration prévue en 2018. Dans son exposé introductif, le diplomate marocain a également insisté sur l’importance d’un partenariat international et sur une coordination plus élaborée afin d’assurer un traitement efficace des questions migratoires. Organisé en plusieurs sessions et marqué par la participation de plusieurs experts ainsi que des représentants des organisations nationales et internationales, dont l’ONU, l’Organisation internationale pour les migrations, le Haut-Commissariat pour les réfugiés et le Conseil national des droits de l'Homme, cet atelier avait pour objectif de nourrir la contribution du FMMD au processus du Pacte mondial, de contribuer à outiller les États pour faire face aux défis relatifs à toutes les formes de mobilité humaine induites par le changement climatique, et de répondre aux besoins de protection des personnes déplacées dans le contexte du changement climatique. Pour rappel, l’organisation de cet atelier vient dans le contexte de la coprésidence maroco-allemande du Forum mondial pour la migration et le développement pour les années 2017-2018, qui s’est fixée comme principal objectif de contribuer à l’élaboration du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, et à la réflexion au suivi des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable en matière de migration. L’atelier intervient également dans le cadre de la présidence marocaine de la COP, dont la 22e édition, qui s’est tenue à Marrakech en novembre 2016, a vu l’organisation d’un grand nombre de side-events consacrés à la thématique «Migration et changement climatique». Elle correspond également à l'appartenance du Maroc au comité de pilotage de la Plateforme sur le déplacement des personnes lié aux désastres. 

Lisez nos e-Papers