Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le chef de l'ONU déplore le manque d'aide pour la population de Mossoul

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déploré vendredi, en visitant un camp de déplacés en Irak, le manque de ressources pour aider les habitants de Mossoul, confrontés à des combats meurtriers.

Le chef de l'ONU déplore le manque d'aide pour la population de Mossoul
Selon l'ONU, quelque 600.000 personnes restent piégées dans Mossoul-Ouest, dont 400.000 dans la vieille ville, un dédale de rues densément peuplées que tentent de reprendre les forces irakiennes. Ph. AFP

La protection des civils doit être «une priorité absolue», a averti le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, en Irak, où des centaines de milliers de personnes sont prises au piège par les combats à Mossoul. La première visite de M. Guterres en Irak comme chef de l'ONU intervient alors que les besoins humanitaires ne cessent de croître dans le nord du pays. Plus de 200.000 habitants de la deuxième ville irakienne ont fui sa partie ouest depuis le début, mi-février, de l'offensive pour en chasser les jihadistes du groupe État islamique (EI). Elles sont en partie accueillies dans des camps installés à la hâte dans les environs. Et, selon l'ONU, quelque 600.000 autres restent piégées dans Mossoul-Ouest, dont 400.000 dans la vieille ville, un dédale de rues densément peuplées que tentent de reprendre les forces irakiennes.

«Nous n'avons pas les ressources nécessaires pour soutenir ces gens, ni la solidarité internationale requise», a déclaré M. Guterres aux journalistes au camp de déplacés de Hassan Cham, à l'est de Mossoul. «Malheureusement, notre programme ici n'est financé qu'à 8% (de sa totalité), cela montre combien nos ressources sont limitées», a-t-il insisté. «Ces gens ont énormément souffert, et continuent de souffrir. Nous avons besoin de davantage de solidarité de la part de la communauté internationale», a poursuivi le chef des Nations unies. Dans le cadre de sa visite en Irak, M. Guterres avait rencontré à Bagdad des hauts responsables, dont le Premier ministre Haider Al-Abadi. Ce déplacement intervient alors que les forces irakiennes tentent depuis cinq mois de reprendre Mossoul, la deuxième ville du pays, dont les jihadistes du groupe État islamique s'étaient emparés en 2014. Les combats ont provoqué le déplacement de plus de 200.000 personnes depuis le début en février de l'opération pour reprendre la partie ouest de la cité, faisant craindre une crise humanitaire de grande ampleur. 

Lisez nos e-Papers