Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le chef de l'opposition Jeremy Corbyn appelle Theresa May à démissionner

Le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn a appelé lundi à la démission de la Première ministre Theresa May après la série d'attentats au Royaume-uni en raison des réductions d'effectifs policiers qu'elle a opérées.

Le chef de l'opposition Jeremy Corbyn  appelle Theresa May à démissionner

Interrogé sur ITV News pour savoir s'il soutenait les appels à la démission de la Première ministre britannique, Theresa May, le chef de l'opposition, Jeremy Corbyn, a répondu : «Oui, effectivement, parce qu'il y a eu des appels lancés par beaucoup de gens responsables qui sont très inquiets qu'elle ait été au ministère de l'Intérieur pendant tout ce temps et décidé ces réductions dans les effectifs policiers». La Première ministre est critiquée depuis l'attentat-suicide de Manchester, le 22 mai, pour avoir réduit de 20.000 hommes les effectifs policiers du pays lorsqu'elle était ministre de l'Intérieur (2010-2016). Elle s'est défendue à plusieurs reprises en affirmant notamment avoir «protégé les budgets de la police contre-terroriste».

La police britannique a procédé lundi à de nouvelles arrestations dans l'enquête sur l'attentat de Londres qui a fait sept morts et des dizaines de blessés samedi soir, à quelques jours des élections législatives.
Comme les deux précédentes attaques en mars à Londres et le 22 mai à Manchester, l'attentat a été revendiqué par le groupe État islamique, contre qui le Royaume-Uni a effectué ces dernières années des raids aériens en Irak et en Syrie. Theresa May a annoncé le maintien des élections législatives prévues pour jeudi, qui doivent renouveler la chambre des Communes au moment où le Royaume-Uni s'apprête à négocier le Brexit. Après 24 heures d'interruption, la campagne a repris lundi. Les trois assaillants de l'attaque, qui a fait sept morts et 48 blessés, ont tous été tués par la police. La photo de l'un d'entre eux, présenté comme le chef, figurait lundi en Une de plusieurs journaux britanniques. On peut voir un homme barbu, le crâne rasé, gisant au sol après avoir été tué. Il porte un pantalon de treillis militaire et ce qui ressemble à une ceinture explosive, mais qui s'est avérée être factice, selon la police qui a demandé aux médias de ne pas divulguer son identité complète pour ne pas nuire à l'enquête. «Il s'appelle Abdul, nous l'appelons Abs à la salle de gym locale», a confié à l'AFP Michael Mimbo, un jeune habitant du quartier multi-ethnique de Barking.

«On l'a souvent vu par ici. Il était sympathique, mais soudain il a changé ses habitudes, il n'agissait plus comme d'habitude. Il n'était pas agressif. Mais, dernièrement, lui qui avait l'habitude de bavarder ne disait plus que bonjour-au revoir», a-t-il confié à l'AFP.
La police a procédé à 12 arrestations dimanche à Barking et à «un certain nombre» lundi lors de deux nouvelles perquisitions à Newham et Barking. 

Lisez nos e-Papers