Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Chili est intéressé par l'expérience du Maroc dans le domaine de l’énergie solaire

No Image

Le ministre chilien de l’Énergie, Andrés Rebolledo, a affirmé que son pays était intéressé par l’expérience du Maroc dans le domaine de l’énergie solaire et par les projets lancés par le Royaume dans ce secteur. «Pour le Chili, il est très important de s’informer sur l’expérience du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, et de l’énergie solaire en particulier», a déclaré M. Rebolledo à l’issue d’une rencontre, mardi dernier, avec une délégation parlementaire marocaine conduite par le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach.

Le secteur de l’énergie vit une époque charnière et, par conséquent, connaître des expériences dans le secteur est d’une grande importance, a poursuivi le ministre, ajoutant que la rencontre a permis d’évoquer une multitude de sujets ayant trait au secteur de l’énergie renouvelable tant au Maroc qu’au Chili. De l’avis du ministre chilien, l’expérience dont dispose le Maroc, qui a lancé la plus grande centrale de production de l’énergie solaire au monde, «nous encourage à œuvrer pour un échange d’expérience avec le Maroc, étant donné que le Chili dispose, à l’instar du Royaume, d’importants atouts et de conditions climatiques favorables à la production de l’énergie solaire». M. Rebolledo a en outre relevé que des préparatifs sont en cours pour l’organisation d’une visite d’une délégation chilienne au Maroc dans l’objectif de s’informer sur cette expérience et renforcer la coopération dans ce domaine vital, eu égard à son efficacité et son coût peu élevé. Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Santiago, Kenza Elghali, le président de la Chambre des conseillers a passé en revue les différents projets lancés par le Maroc dans le secteur des énergies renouvelables, dont la station solaire d’Ouarzazate, la plus grande au monde.

M. Benchamach a également relevé que le Chili et le Maroc disposaient de grandes opportunités qu’il convient de saisir, en rappelant l’importance de la visite effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI au Chili en 2004, laquelle a donné un nouvel élan aux relations maroco-chiliennes. Le Maroc a choisi de diversifier ses partenariats, et partant, le Royaume est déterminé à développer sa coopération avec le Chili dans le cadre d’un agenda durable et fructueux, a-t-il dit, en faisant état de l’existence d’une volonté politique commune de renforcer les relations entre les deux pays, qui partagent beaucoup de valeurs communes. Le président de la Chambre des conseillers a entamé, lundi dernier, une visite de travail à Santiago à la tête d’une importante délégation parlementaire et a tenu une série de rencontres avec des responsables chiliens. La délégation parlementaire est composée d'Ahmed El Kharif, membre du bureau de la Chambre et représentant de ladite instance auprès du Parlement d'Amérique centrale, Nabil Chikhi, chef du groupe justice et développement (PJD), Mbarek Sbaï, chef du groupe Haraki et Abdelhamid Fatihi, président du groupe d'amitié Maroc-Chili à la Chambre des conseillers.

Lisez nos e-Papers