Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le chinois CAMCE et le saoudien Tijan s’allient pour une usine de pneus à Kénitra

Un accord de partenariat a été signé entre CAMCE, groupe technologique chinois, et Tijan Petroleum, groupe saoudien. L’accord prévoit la construction d’une usine de pneus pour 250 millions de dollars. L’usine sera située à Kénitra.

Le chinois CAMCE et le saoudien Tijan  s’allient pour une usine de pneus à Kénitra
L’accord de partenariat a été signé par Hu Wei, vice-président de CAMCE, et Ibrahim Khayat, vice-président de Tijan Petroleum.

L’intérêt des Chinois pour le secteur automobile marocain grandit. China CAMC Engineering Co. Ltd. (CAMCE) a signé un accord avec le groupe saoudien Tijan Petroleum Co. Ltd. pour la construction d’une usine de pneus à Kénitra. Le projet porte sur une unité de fabrication de pneus en demi-acier à carcasse radiale destinés à équiper les véhicules légers. «La future unité industrielle nécessitera un investissement de 250 millions de dollars et atteindra une capacité de production de 3 millions de pneus par an au terme de ses 30 premiers mois», vient d’indiquer CAMCE dans un communiqué. Le partenariat entre les deux entités définit clairement le rôle du partenaire chinois. Ainsi, CAMCE procèdera à l’ingénierie et à l’achat des machines et des matériaux et construira l’installation. «Le partenariat comprend le transfert de technologie, les services de conception et d'ingénierie, les travaux de génie civil, l'installation, l'acquisition de machines et de matériaux, la mise en service, les essais et la formation du personnel», précise l’entreprise chinoise.

Le partenaire saoudien, lui, alimentera probablement la future usine en matières premières. Ce projet devrait donner un nouvel élan à ce segment de l’industrie. Les premières estimations tablent sur «un chiffre d’affaires annuel de 240 millions de dollars». Côté emplois, l'accord prévoit la création de 950 postes dans sa première phase. «Le projet a un effet multiplicateur de l'emploi. Certains travaux dérivés seront créés, et à mesure que l'usine se développera dans le futur, il est probable qu'elle créera plus d’emplois», indique CAMCE. Cependant, l’opérateur chinois ne précise pas si des démarches ont été entreprises auprès des autorités marocaines pour la finalisation de ce projet. À noter que Tijan Petroleum est une compagnie basée à Djeddah depuis 1998. Ses activités principales sont la gestion de terminaux pétroliers et l’exploitation de navires et d’installations maritimes. Pour sa part, CAMCE a été fondée en mai 2001, puis cotée à la Bourse de Shenzhen depuis juin 2006. 

Lisez nos e-Papers