Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le choix du Maroc comme invité d’honneur traduit la particularité des relations entre le Royaume et l'égypte

Le choix du Maroc comme invité d’honneur du 48e Salon international du livre du Caire, prévu du 26 janvier au 10 février prochain, traduit la «particularité» des relations liant le Royaume et l'Égypte et l’intérêt qu'accorde le peuple égyptien à la culture marocaine, a indiqué mercredi au Caire l’ambassadeur du Maroc en Égypte, Ahmed Tazi.

Le choix du Maroc comme invité d’honneur traduit  la particularité des relations entre le Royaume et l'égypte
Dans le cadre des préparatifs pour la participation du Maroc à ce Salon, le ministère de la Culture a mis en place un pavillon officiel, étalé sur une superficie de 110 m².

Lors d’une conférence de presse au siège de l’Autorité générale égyptienne du livre, partie organisatrice du salon, M. Tazi a adressé ses remerciements à l’Égypte pour cette invitation, soulignant le caractère particulier des liens entre le Maroc et l’Égypte qui trouve ses racines dans la dimension populaire et solidaire existant entre les deux pays et qui marque les différents domaines de coopération bilatérale, dont celui de la culture et de la promotion du livre.

La participation du Maroc à ce Salon traduira dans les faits les relations distinguées entre les deux pays à travers la présentation des multiples et riches activités culturelles et créatives du Royaume, la présence de près de 60 intellectuels, écrivains et artistes et l’exposition de près de 1.000 livres marocains, a-t-il noté.
Le diplomate marocain a mis l’accent sur l’intérêt accordé en Égypte au livre et à la pensée marocains, soulignant que cet intérêt est dû à la profondeur des relations séculaires liant les peuples des deux pays et à la volonté de découvrir la pensée marocaine ouverte sur le Mashrek, le monde arabe, l’Afrique et l’Europe.
Pour sa part, le président de l’Autorité générale égyptienne du livre, Haytam Al Haj Ali, s'est félicité du programme de la participation du Maroc à cet évènement et le niveau de coopération avec le ministère marocain de la Culture en prévision de la participation du Maroc à cet évènement.
M. Al Haj Ali a mis en avant la cohérence culturelle existant entre les deux pays qui se reflète à travers la participation, d'une part, du Maroc au 48e Salon international du livre et de l’Égypte au Salon international du livre de Casablanca, d'autre part.

Dans le cadre des préparatifs pour la participation du Maroc à ce Salon, le ministère de la Culture a mis en place un pavillon officiel, étalé sur une superficie de 110 m², dans lequel sera exposé un riche patrimoine documentaire relevant de plusieurs institutions gouvernementales, instances et instituts marocains, dont le département de la Culture. Seront représentés également le ministère des Habous et des affaires islamiques, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, le Conseil national des droits de l'Homme, l’Institut royal de la culture amazighe, la Rabita Mohammadia des Oulémas, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, l’Union des écrivains du Maroc, l’Institut des études africaines, l’Institut des études sahraouies, la Faculté des lettres de Rabat et la Faculté des lettres de Ben M’Sik Casablanca. Aussi, un pavillon de 100 m² dédié à la vente sera mis à la disposition des éditeurs marocains ayant bénéficié de la subvention du ministère de la Culture. 

Lisez nos e-Papers