Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le chômage à son plus haut niveau depuis septembre

Le chômage en France est reparti à la hausse en mars dernier. Il est ainsi passé au-dessus du seuil de 3,5 millions d’inscrits à Pôle emploi en catégorie A. même si l'année 2016 a enfin vu se matérialiser l'inversion de la courbe du chômage espérée depuis 2013 par François Hollande, la lutte contre le chômage représentera un chantier crucial pour son successeur.

Le chômage à son plus haut niveau  depuis septembre

Le chômage est reparti en nette hausse en France en mars dernier, rapporte Reuters. Il est ainsi repassé au-dessus du seuil de 3,5 millions d'inscrits à Pôle emploi en catégorie A pour la première fois depuis septembre dernier, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail. Selon Reuters, même si l'année 2016 a enfin vu se matérialiser l'inversion de la courbe du chômage espérée depuis 2013 par François Hollande, la lutte contre le chômage représentera un chantier crucial pour son successeur.

À onze jours du second tour de la présidentielle, les profondes divergences entre les deux finalistes de la course à l'Élysée sur ce sujet ont été mises en valeur mercredi lors de leur duel à distance auprès des salariés du site Whirlpool d'Amiens (Somme), dont la production doit être délocalisée en Pologne en juin 2018. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a enregistré le mois dernier sa plus forte hausse mensuelle depuis septembre 2013 et progressé de 1,3% , soit 43.700 personnes supplémentaires. Les effectifs dans cette catégorie ont ainsi atteint 3.508.100 inscrits, soit 585.500 personnes de plus qu'en mai 2012, au début du quinquennat de François Hollande. Il s'agit de leur plus haut niveau depuis août 2016, alors qu'ils n'avaient que peu évolué au cours des deux premiers mois de l'année.

En ajoutant les catégories B et C (personnes exerçant une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle emploi a en revanche reflué par rapport à son record de 5.515.200 atteint en février. Toujours selon Reuters, le cumul de ces trois catégories, qui représente l'ensemble des inscrits tenus de rechercher un emploi, a diminué de 0,2% en mars, soit 11.400 personnes de moins en un mois, à 5.503.800 (5.805.200 en incluant les départements d'Outre-mer, également en baisse de 0,2% sur un mois). Pour ces trois catégories, le nombre total d'inscrits avait progressé de plus de 50.000 personnes sur les deux premiers mois de l'année. Globalement, sur un an, le nombre de demandeurs de catégorie A recule de 0,9% tandis que le total des inscrits dans les catégories A, B et C affiche une progression de 0,9%. Les effectifs de la catégorie D – notamment soutenus par plan de 500.000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi annoncé par François Hollande début 2016 et qui a depuis été prolongé jusqu'à mi-2017 – ont diminué de 4,2% le mois dernier et bondissent de 13,2% sur un an.

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, souligne dans un communiqué que les évolutions des derniers mois s'expliquent notamment «par des mouvements importants de bascule entre catégories». 


S.N. avec agences

Lisez nos e-Papers