Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le CHU Mohammed VI au cœur de l’innovation médicale

No Image

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech ne cesse de capitaliser sur l’équipement de pointe de son plateau technique et de s’imposer comme un établissement d’excellence orienté vers la recherche de parcours de soins plus efficaces, plus courts, plus sécurisés et moins contraignants pour le patient. À ce titre, le service de neurochirurgie de l’hôpital Arrazi vient de se doter d’un microscope de dernière génération équipé d’un module de fluorescence vasculaire et tumorale.

Cette technologie, la première au Maroc, permet d’optimiser les gestes de neurochirurgie, notamment l’exérèse des tumeurs du cerveau et l’exclusion des malformations vasculaires cérébrales telles les anévrysmes et les malformations artério-veineuses cérébrales. Cette nouvelle technologie se veut une avancée majeure dans le domaine de la neurochirurgie oncologique. Le chirurgien peut clairement différencier les zones saines et, partant, enlever la tumeur complètement, tout en minimisant les risques de lésions cérébrales et les complications postopératoires.

Un communiqué du CHU souligne que deux premiers patients ont déjà été opérés en utilisant cet équipement et que le service de neurochirurgie compte développer ce type de pratique et faire ainsi profiter les malades de cette nouvelle technologie. Le service essaie de la sorte de contribuer au développement de la neurochirurgie au Maroc en introduisant progressivement des techniques chirurgicales conformes aux derniers développements de la neurochirurgie, précise la même source. 

Lisez nos e-Papers