Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Cinq national entame ce jeudi son parcours face à l’Algérie

La sélection nationale de basketball affronte ce jeudi son homologue algérienne, pour le compte de la première journée des éliminatoires de l’Afrobasket 2017 (zone 1). Dominée par les basketteurs de l’AS Salé, récents vainqueurs de la Coupe du Trône, la sélection compte décrocher l’une des deux premières places du tournoi tripartite pour accéder à la compétition continentale.

Le Cinq national entame ce jeudi son parcours face à l’Algérie
Les éliminatoires présentent une occasion de revoir El Mesbahi sous les couleurs nationales. Ph. Archives

Arrivée mardi à Alger, la sélection nationale entre en lice jeudi, en affrontant l’Algérie. Le match, qui entre dans le cadre des éliminatoires de la zone Afrique du Nord pour accéder à l’Afrobasket 2017, se disputera sur le parquet de la salle «Staouéli». Une belle opposition entre des Marocains, qui reviennent petit à petit sur la scène continentale et des Algériens qui accusent un certain retard dans le basketball depuis quelques années. Initialement, la sélection nationale devait affronter la Tunisie lors de cette première journée, mais le retrait de dernière minute de la Libye a chamboulé tout le calendrier. Du coup, les hommes de Saïd Bouzidi disputeront leurs deux matchs jeudi et vendredi.
Sans tomber dans l’excès de confiance, plusieurs éléments sont en faveur de la sélection marocaine.

D’abord, l’excellente forme de l’ossature de l’équipe, composée en grande partie de joueurs de l’AS Salé, qui a récemment remporté la Coupe du Trône, une semaine seulement après avoir raflé le trophée du tournoi international de Dubaï. D’excellents basketteurs du calibre de Zouita, Kourdo ou encore Najah, auxquels s’ajoutent El Khalfi (AS FAR) et John Wilkins. Avec le retour de Zakaria El Mesbahi, qui fêtera ses 39 ans à la fin du mois, c’est bien l’élément de l’expérience qui a prévalu. L’historique récent des confrontations face à l’Algérie favorise le Maroc. Les coéquipiers de Khalfi avaient battu l’Algérie pour se qualifier à l’Afrobasket 2015. Plus récemment, lors du Championnat arabe disputé au Caire, les hommes de Bouzidi s’étaient imposés avec un écart de 18 points. Parce que lors de tournois éliminatoires, il faut gagner par une marge confortable pour disputer le reste des matchs en position de force. Vendredi, les choses se corsent, puisque la sélection nationale affronte la Tunisie. Ce tournoi qualificatif à l’Afrobasket 2017 est disputé en deux phases. La première en Algérie du 16 au 18 mars et la deuxième en Tunisie du 30 mars au 1er avril. Les deux premières sélections seront qualifiées pour le tournoi continental, prévu du 18 au 30 août à Brazzaville. 

Lisez nos e-Papers