Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le climat régional des affaires en débat

Pour sa huitième étape, la Caravane des régions a fait escale à Marrakech, avec la participation d’acteurs économiques, de représentants d’institutions élues et des autorités locales, qui ont passé au crible les atouts et potentiels de la région, ses points forts et ses particularités.

Le climat régional  des affaires en débat
Les intervenants ont été unanimes à souligner qu’un environnement régional efficient des affaires est essentiel pour le développement socioéconomique et la promotion de l’acte d’investir.

Les opportunités d’investissement et le climat régional des affaires ont été au cœur de la Caravane des régions, dont la huitième étape s’est déroulée le 9 mars à Marrakech, à l’initiative d’un quotidien économique national. Cette initiative se propose de promouvoir chaque région de manière à mettre en avant ses opportunités et à anticiper les difficultés potentielles et les solutions envisageables.

Cette rencontre, qui a rassemblé acteurs économiques, représentants d’institutions élues et autorités locales, a en effet été l’occasion pour passer au crible les atouts et potentiels de la région, ses points forts et ses particularités, la gouvernance à même d’améliorer le climat régional des affaires, les ingrédients susceptibles d’attirer les investisseurs ainsi que les défis auxquels sont confrontés les opérateurs.

Le président du Conseil de la région de Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichine, a ainsi estimé que l’amélioration du climat régional des affaires reste tributaire de la capacité de l’ensemble des partenaires à faire face aux multiples contraintes qui freinent la compétitivité du tissu économique. «Les entreprises dans cette région, qui recèle d’importantes potentialités tant économiques que naturelles, ont toutefois besoin de soutien et d’encouragement pour qu’elles puissent se développer davantage», a-t-il ajouté. La région de Marrakech-Safi connait un processus continu de développement grâce aux efforts des autorités locales et des instances élues, ainsi qu’aux partenariats public-privé pour le renforcement du développement durable en tant que levier au service de la gouvernance participative et l’un des moyens d’attirer les investissements directs étrangers, a-t-il fait observer.

À son tour, le wali de la région de Marrakech-Safi, Abdelfettah Lebjioui, a souligné que l’attractivité du Maroc ne cesse de se confirmer en matière d’investissement étranger et que le capital confiance dont jouit le Royaume auprès des institutions économiques et financières internationales s’accroît de plus en plus grâce, notamment, à la politique dans laquelle est engagé le Royaume, à la stabilité politique du pays et aux réformes tous azimuts et aux grands chantiers structurants initiés dans le Royaume. Après avoir mis en évidence la place de choix qu’occupe le tourisme dans la structure socioéconomique de la région, le wali a fait remarquer que la santé est l’un des secteurs prometteurs pour l’investissement au niveau régional. Les autres intervenants ont été unanimes à souligner qu’un environnement régional efficient des affaires est essentiel pour le développement socioéconomique et la promotion de l’acte d’investir. Dans ce contexte, quelque 261 projets d’investissement d’un montant dépassant 67 milliards de DH ont été validés en 2016 par le Comité régional d’investissement. Les intervenants ont également relevé que la régionalisation avancée est à même d’avoir un impact notable sur l’investissement, mettant l’accent sur la nécessité d’accorder un intérêt particulier à l’amélioration de l’environnement dans lequel évoluent les opérateurs économiques, dans l’optique de renforcer la compétitivité et l’attractivité du Royaume. La Caravane des régions a élu domicile à Marrakech après avoir sillonné les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Casablanca-Settat, Dakhla-Oued Eddahab, Drâa-Tafilalet, Fès-Meknès, l’Oriental et Souss-Massa. Elle a été lancée dans le but d’accompagner la régionalisation avancée et d’éclairer les opérateurs privés sur les opportunités d’investissement et leur impact sur le développement économique de chaque région. 

Lisez nos e-Papers