Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

«Le CMDJ s’attèlera à offrir une plateforme d'échange entre les juristes d’entreprise»

Une association professionnelle représentative des juristes d’entreprise au Maroc vient de voir le jour. Fruit de la rencontre de juristes d’entreprises de différents horizons, le Cercle marocain des directions juridiques (CMDJ) affiche sa volonté commune d’offrir aux juristes d’entreprise au Maroc une véritable plateforme d’échange sur tous les sujets de droit, comme le souligne Nidal El Hassani, responsable relations publiques. Et d’ajouter que la profession connaît une mutation profonde et doit faire face à différents défis tels que la formation, le recrutement, la transformation digitale, etc. Le CMDJ répond donc à un besoin exprimé par de nombreux juristes et a pour vocation de devenir la plateforme incontournable d’échanges et de rencontre pour les juristes d’entreprise au Maroc. Il s’agit d’une réelle expérience humaine, créée «par des juristes pour les juristes». Le point.

«Le CMDJ s’attèlera à offrir une plateforme d'échange  entre les juristes d’entreprise»
Le CMDJ s’est donné une série de missions avec des horizons différents, afin d’instaurer un cadre de référence et de partage sur les défis que rencontrent aujourd’hui les juristes d’entreprises dans l’exercice de leur métier au Maroc.

Éco-Emploi : Quelles sont les principales missions du CMDJ ?
Nidal El Hassani : Le Cercle a une ligne directrice globale : représenter et fédérer la profession de juriste d’entreprise au Maroc. Afin de déployer cette ligne conductrice, le CMDJ s’est donné une série de missions avec des horizons différents, afin d’instaurer un cadre de référence et de partage sur les défis que rencontrent aujourd’hui les juristes d’entreprises dans l’exercice de leur métier au Maroc (structuration, best practices, formations, transformation digitale, recrutement, management, etc.).
Il s’agira ainsi de :
• Promouvoir la profession de juriste d’entreprise auprès de ses dirigeants, des pouvoirs publics, des universités, des étudiants et futurs étudiants en droit et auprès de tous les professionnels du droit.
• Développer les liens et les échanges avec les autres professions de l’entreprise.
• Établir des règles déontologiques et d’éthique professionnelle pour la profession de juriste d’entreprises au Maroc et de veiller à leur respect.
• Offrir aux adhérents des formations, conférences, colloques, et tous les événements permettant le perfectionnement de leur expertise juridique et la gestion de leurs problématiques métiers quotidiennes.
• Agir comme laboratoire d’idées pour imaginer et anticiper les principaux défis des directions juridiques de demain.
• Représenter la profession dans le cadre de l’élaboration des lois et être une force de proposition dans ce domaine.
• Contribuer à l’amélioration du cursus universitaire et post-universitaire de formation des juristes d’entreprise.

Quelles sont les priorités de l’association pour l’année 2017 ?
Courant 2017, année de création de l’Association, la priorité est naturellement d’élargir le réseau des membres. Des centaines d’hommes et de femmes constituent la communauté marocaine des juristes d’entreprise. Autant de professionnels qui ne disposaient pas jusque-là d’une instance représentative dédiée. Le CMDJ s’attèlera donc à offrir une plateforme d'échange entre les juristes d’entreprise. Nous souhaitons disposer dès que possible d’un site internet offrant notamment un annuaire des membres pour générer des échanges entre juristes.Nous voulons aussi marquer cette première année par au moins un autre évènement de networking, mais aussi des rencontres en plus petits comités autour de thèmes juridiques d’actualités et/ou de management/best practices.
Enfin, nous réfléchirons au cours de l’année à des partenariats à mettre en place, avec, notamment, d’autres associations marocaines ou étrangères avec lesquelles nous pouvons développer des synergies.

Comment envisagez-vous l’avenir du CMDJ ?
La vocation du CMDJ est de devenir une véritable plateforme d’échange et de rencontre pour les juristes d’entreprise au Maroc.
Le métier de juriste est en perpétuelle mutation. Le CMDJ se doit ainsi d’accompagner ses membres dans l’environnement, aussi divers que dynamique, dans lequel ils évoluent. Nous souhaitons faire du CMDJ l’Association de référence pour les professionnels au Maroc et contribuer au rayonnement de la profession de juriste d’entreprise au Maroc tant au niveau national qu’au niveau international, afin de hisser
la profession vers les meilleurs standards et les meilleures pratiques au niveau international. 

Lisez nos e-Papers