Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le CNPAC met l’accent sur les dangers de la conduite en dehors du périmètre urbain

Selon les dernières statistiques, il s’avère que les deux tiers des tués dans les accidents de la circulation au Maroc perdent la vie en rase campagne. Afin de sensibiliser le grand public à ce chiffre alarmant, le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) met l’accent cette année sur les dangers de la conduite hors agglomération.

Le CNPAC met l’accent sur les dangers de la conduite en dehors du périmètre urbain
Les deux tiers des tués des accidents de la circulation au Maroc perdent la vie en dehors des agglomérations.

Le Maroc célèbre, ce samedi 18 février, la Journée nationale de la sécurité routière sur le thème «En rase campagne, soyons vigilants». Pour le Comité national de prévention des accidents de la circulation, ce rendez-vous annuel, qui vise à évaluer objectivement les divers opérations et programmes réalisés en matière de sécurité routière, en mesurant les progrès et en identifiant les contraintes qui empêchent la réalisation des résultats escomptés, constitue une occasion pour valoriser les efforts fournis dans la lutte contre l’insécurité routière et inciter à poursuivre la mobilisation des intervenants publics et privés, des composantes de la société civile et des acteurs médiatiques.

«La Journée nationale de la sécurité routière vise à susciter la mobilisation générale aux niveaux national, régional et local, ainsi qu'à lancer des programmes et des projets à forte valeur ajoutée menés à court et à moyen termes», souligne Bennacer Boulâajoul, secrétaire permanent du CNPAC. Il ajoute que «le choix du thème de cette année, “En rase campagne, soyons vigilants”, revêt une grande importance. En effet, les deux tiers des tués des accidents de la circulation au Maroc perdent la vie en dehors des agglomérations. Cette journée sera l’occasion d’informer les citoyens que circuler en dehors du périmètre urbain nécessite davantage de vigilance et d’attention en raison des risques routiers dus essentiellement à l’excès de vitesse, au dépassement défectueux, au glissement et à la fatigue et la somnolence au volant. Dans ce contexte, l’opération de communication et de sensibilisation placée sous le thème “4.000” sera lancée à partir du 18 février 2017. Cette campagne vise à amener les différentes catégories d’usagers de la route à adhérer à cette action en dénonçant les drames que l’Homme fait subir à notre société par ses comportements criminels quotidiens et qui cumulent annuellement près de 4.000 “disparitions”, soit 4.000 morts subites suite aux accidents de la circulation».

Outre la campagne 4.000, la célébration de la Journée nationale de la sécurité routière a été marquée par l’organisation de la conférence internationale sur «Le comportement routier dans tous ses états : risques, sécurité et prévention», et ce les 16 et 17 février à Rabat en collaboration avec la Faculté des lettres et des sciences humaines relevant de l’Université Mohammed V. «Cette conférence d’envergure internationale se veut une rencontre scientifique ayant pour objectif de cerner les problématiques relatives au comportement routier et croiser l’apport de la recherche scientifique aux actions et aux axes retenus dans la Stratégie nationale de sécurité routière, à savoir les comportements et usages dans le contexte routier, les risques, dangers et accidents de la route et les actions de sensibilisation, de prévention et de sécurité», indique Boulâajoul. Par ailleurs, le CNPAC organise ce samedi la cérémonie de remise des prix des concours nationaux de la sécurité routière. Cette opération rentre dans le cadre des initiatives visant à évaluer les efforts de l’ensemble des acteurs concernés par la sécurité routière dans notre pays. 

Lisez nos e-Papers