Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le conseil de la région adopte plusieurs conventions

Le Conseil de la région de Fès-Meknès, réuni lundi à Taza en session ordinaire du mois de mars, a adopté un grand nombre de conventions s'inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la régionalisation.

Le conseil de la région adopte  plusieurs conventions
Le Conseil, tenu en présence du wali et des gouverneurs des provinces de la région, a adopté d'autres projets de conventions proposés par la wilaya de la région.

Ces projets de conventions visent à donner une forte impulsion aux différents secteurs vitaux particulièrement les routes, l’eau potable, la santé, l’enseignement, les sports, l’artisanat et le tourisme. Il s'agit de conventions conclues notamment avec l'Agence Maghreb arabe presse (MAP), les communes, le ministère de la Jeunesse et des sports, la wilaya et le ministère de l'Habitat et de la politique de la ville. Concernant le développement rural, le Conseil a adopté un ensemble de conventions relatives à la construction et la réfection de trois routes à Taounate avec un budget de 57,75 millions de DH, l'approvisionnement en eau potable de plusieurs douars (50 millions de DH) et l'électrification de 60 foyers dans deux communes relevant de cette province avec un montant de 830.000 DH. Elles portent aussi sur la réalisation d'une route et la première tranche des travaux de construction d'un pont à Ifrane (11 millions de DH), ainsi que le raccordement au réseau d'électricité de deux communes relevant de la préfecture de Meknès (2,98 millions de DH).

Dans le cadre de la politique de la ville, le Conseil a adopté un certain nombre de conventions concernant particulièrement le programme de mise à niveau de la commune de Missour relevant de la province de Boulemane, qui sera réalisé avec des investissements de l'ordre de 450 millions de DH à l'horizon 2019, la création d'une prime pour la promotion de l'emploi dans la zone Fès-Shore (12 millions de DH) et l’exploitation du Projet «Olea Green-Food Meknès» relatif à la valorisation des sous-produits (biomasse de l’olivier) pour la production d’énergie (électricité). Présidé par M. Mohand Laenser, président du Conseil, cette session ordinaire a de même adopté des conventions de partenariats dédiées à l’achat de caméras de surveillance à Meknès (5 millions de DH) et d'ambulances au profit de communes rurales, à la création des terrains de proximité et l'extension de la salle de gymnastique au complexe social et sportif 20 août dans la cité ismaïlienne (3 millions de DH). Cette session a été aussi l'occasion pour l'adoption d'une convention entre la région et le wali et les gouverneurs des provinces de la région pour assurer la mise en œuvre de ces projets.

Le Conseil, tenu en présence du wali et des gouverneurs des provinces de la région, a adopté d'autres projets de conventions proposés par la wilaya de la région portant essentiellement sur l'achat de matériel informatique et de caméras de surveillance au profit de la préfecture de police de Fès, les programmes intégrés de développement du tourisme rural dans la région, la réalisation d'un centre d'accueil, de conférences et de loisirs à Taounate et sur le financement de projets de protection de certaines agglomérations de Boulemane contre les inondations, ainsi la réalisation des axes routiers à Ifrane.

Lisez nos e-Papers