Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Conseil des «Sages» recommande davantage d’efforts pour attirer les investissements

Le Conseil des «Sages» recommande davantage d’efforts pour attirer les investissements
Pour les Sages, l'excédent des comptes courants allemands est certes élevé, mais il ne signale en aucun cas un déséquilibre macroéconomique.

L'Allemagne doit davantage chercher à attirer les investissements. La déclaration émane des économistes du conseil des «Sages», qui ont jugé hier pas pertinentes les critiques sur l'excédent commercial allemand. Les économistes se sont par ailleurs montrés légèrement plus optimistes sur la croissance économique de 2017. «L'excédent des comptes courants allemands est certes élevé, mais il ne signale en aucun cas un déséquilibre macroéconomique», a affirmé dans un communiqué Christoph Schmidt, président de ce conseil constitué de cinq économistes influents qui conseillent le gouvernement allemand.

«Après un nouveau record de son excédent commercial en 2016 à 253 milliards d'euros, avec des exportations à un niveau jamais vu, l'Allemagne a été la cible de nouvelles critiques lui reprochant de ne pas suffisamment importer et investir afin de faire profiter par ricochet les autres pays de son succès économique», rappelle l’Agence France presse (AFP). Par ailleurs, les cinq économistes ont réitéré leurs critiques à l'égard de la politique de la Banque centrale européenne (BCE) qui a multiplié les mesures pour nourrir en argent bon marché le circuit économique, afin de relancer la croissance et l'inflation en zone euro. Face à une remontée de ces indicateurs, les Sages considèrent que la BCE doit «engager l'arrêt de son programme d'achat de titres de dettes aussi vite que possible», car ses risques pour la stabilité des marchés financiers augmentent. L'institution monétaire européenne a pour l'heure prévu de poursuivre ce programme dit «QE» jusqu'à fin 2017. 

Lisez nos e-Papers