Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le contrat programme État-AMEE dans les starting-blocks

Le gouvernement entend lancer cette année la première phase de la Stratégie nationale de l’efficacité énergétique à travers un contrat-programme pour la période 2017-2021. Ce dernier comprendra des mesures nationales, régionales et sectorielles et sera signé entre l’AMEE, le gouvernement et les collectivités territoriales.

Le contrat programme État-AMEE dans les starting-blocks
L’objectif du Maroc est de réduire la consommation énergétique de 20% et sa dépendance énergétique à 82% à l’horizon 2030.

Après plus de deux ans de tergiversations, le projet de contrat-programme État-Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE, ex-Aderee), entrevoit le bout du tunnel. Le gouvernement accélère, en effet, la finalisation de la Stratégie nationale de l’efficacité énergétique à l’horizon 2030 afin de lancer, au courant de cette année, une première tranche, et ce, dans le cadre d’un contrat-programme pour la période 2017-2021 qui sera signé entre l’AMEE, le gouvernement, mais aussi les collectivités territoriales. La signature cette année de ce contrat-programme a été confirmée par Saâd Eddine El Otmani lors de la présentation mercredi dernier des grandes lignes du Programme gouvernemental.

La stratégie globale comprend des plans sous forme de mesures nationales, régionales, sectorielles et transversales de développement de l’efficacité énergétique, en phase avec l’objectif du Maroc de réduire la consommation énergétique de 20% et sa dépendance énergétique à 82% à l’horizon 2030, contre 97% en 2008.
Rappelons que l’AMEE avait déjà réalisé l’étude des États généraux de l’efficacité énergétique. Projet jugé d’une grande envergure et ayant pour but de définir en détail la stratégie de l’efficacité énergétique au niveau national à travers des mesures multisectorielles. Ce projet a fait l’objet d’un débat à grande échelle, associant tous les départements concernés et a défini 122 actions et mesures concernant les secteurs énergivores. Suite à ce travail, l’Agence a élaboré une feuille de route de 38 mesures prioritaires, ciblant les principaux secteurs énergivores, à savoir le transport, premier secteur consommateur d’énergie finale au Maroc avec une part de 38%, suivi du secteur du bâtiment qui consomme le tiers de l’énergie finale, puis l’industrie avec une part de 21% de la consommation énergétique finale. Le secteur agricole et l’éclairage public font également partie des secteurs ciblés.
Les premières études réalisées stipulent que L'État et les collectivités locales participent à plus de 85% dans le financement de la stratégie. Cela comprend notamment la création d’un fonds d'efficacité énergétique. Le reste du budget global sera financé par des bailleurs privés internationaux et nationaux, sous forme de lignes de financement pour la réalisation de projets spécifiques aux différents secteurs.

À noter que le Maroc s’était engagé depuis 2009, à l’occasion du lancement de la nouvelle stratégie énergétique, à accélérer la cadence des actions d’efficacité énergétique. Une série d’actions ont déjà été lancées par les différents acteurs et ont permis de réaliser un gain en puissance de 282 mégawatts (MW) dont principalement les batteries de condensateurs, les lampes à basse consommation et l'adoption de l’horaire GMT+1. In fine, l'impact attendu de la stratégie d'efficacité énergétique est aussi bien économique et environnemental que social. 

Lisez nos e-Papers