Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Coup d’envoi est donné ce samedi

Très attendue, la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations démarre aujourd’hui à Libreville et se poursuivra jusqu’au 5 février. Seize équipes sont engagées pour succéder à la Côte d’Ivoire, championne en titre. Le match d’ouverture opposera le Gabon, pays organisateur, à la Guinée-Bissau, à 16 h.

Le Coup d’envoi est donné ce samedi

C’est le grand jour pour le football africain. La Coupe d’Afrique des nations ouvre ses portes cet après-midi à 16 h à Libreville. Les panthères du Gabon seront opposées aux Lycaons de la Guinée-Bissau. Sur le papier, les coéquipiers de Pierre Aubameyang partent largement favoris face à l’invité-surprise de cette 31e édition. Les Gabonais, qui ont échoué en 2012 à remporter le titre à domicile, seront sous pression parce que l’attente autour de cette équipe est énorme. Ils devront, néanmoins, se méfier de la Guinée-Bissau, capable de créer la surprise. Dans ce même groupe, le Burkina Faso affrontera le Cameroun à 19 h.

La succession de la Côte d’Ivoire est ouverte

Prétendante naturelle à sa propre succession, la Côte d’Ivoire reste sur une série impressionnante de victoires en match de préparation. Les Éléphants impressionnent tant par leur maitrise technique que par leur condition physique. Michel Dussuyer a su trouver un groupe mêlant les joueurs d’expérience, comme Salon Kalou, Diri Dié, et la jeunesse, à l’instar de Wilfred Zaha et Bonny. Les Éléphants doivent se méfier du Maroc, qui ambitionne de passer au minimum le stade du premier Tour. Emmené par Hervé Renard, double vainqueur de la compétition, le Maroc espère comptabiliser sur l’expérience du technicien français pour prendre l’une des deux places qualificatives pour les quarts de finale. L’autre gros bras de ce groupe se nomme la RD Congo, demi-finaliste de la dernière édition en 2015. Cette équipe regorge de talents, comme Dieumerci Mbokani et Bakumbu. Le Ghana, cinq fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations, reste un candidat sérieux pour la victoire finale, au même titre que l’Égypte, qui détient le record des victoires (sept trophées), mais aussi le Cameroun, l’Algérie, la Tunisie et le Sénégal. Des prétendants, il y en a, mais la réalité du terrain va déterminer effectivement les vrais candidats. La première réponse dès ce samedi avec les deux rencontres au programme du groupe A.

Lisez nos e-Papers