Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Crit'air, nouvelle arme de Paris

La vignette antipollution, qui est devenue obligatoire lundi à Paris pour tous les véhicules motorisés, est la dernière mesure en date du plan «antivoitures» porté depuis son élection par la maire Anne Hidalgo, qui entend chasser définitivement les véhicules diesel de la capitale en 2020.

Le Crit'air, nouvelle arme de Paris
Les voitures sont classées en six catégories suivant le type de motorisation et l'âge du véhicule : vert pour les véhicules électriques ou à hydrogène, puis numérotés de 1 à 5, du moins au plus polluant.

Baptisée Crit'Air («certificat qualité de l'air»), la nouvelle vignette doit permettre à la police de Paris d'identifier plus facilement lors de pics de pollution les véhicules les moins polluants par le biais d'une pastille de couleur. Les voitures sont classées en six catégories suivant le type de motorisation et l'âge du véhicule : vert pour les véhicules électriques ou à hydrogène, puis numérotés de 1 à 5 (du moins au plus polluant).
La nouvelle vignette interdira seulement aux véhicules les plus polluants d'entrer en cas de pic de pollution dans la capitale, où quelque 600.000 véhicules circulent chaque jour, selon la mairie de Paris. «Nous ne sommes soumis à aucun lobby, à aucune pression (...) et nous sommes légitimes pour agir», avait souligné Anne Hidalgo, la maire de Paris. «Il y a trop de voitures polluantes à Paris, moins de voitures égale moins de pollution (...) Il faut parfois ré-expliquer des choses simples», avait-elle ajouté, réaffirmant son souhait de diviser par deux le nombre de voitures polluantes.

Selon une étude de l'agence Santé Publique France publiée en juin, la pollution de l'air due aux particules fines est responsable de quelque 48.000 décès chaque année en France. L'observatoire de la qualité de l'air en Ile-de-France, Airparif, a estimé l'an dernier dans une étude prospective que la mise en œuvre de la zone de circulation restreinte accentuait «le renouvellement du parc technologique et la baisse des émissions de polluants atmosphériques liées au trafic routier urbain». 

Lisez nos e-Papers