Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Le département de la Formation professionnelle s’allie à la Coalma

Le département de la Formation professionnelle s’allie à la Coalma
La convention de partenariat porte sur le développement des compétences dans les domaines de l’eau, de l’environnement et de l’assainissement.

Rachid Belmokhtar, ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, et Houria Tazi Sadeq, présidente de la Coalition marocaine pour l’eau (Coalma), ont signé, le mercredi 25 janvier, au siège du département de la Formation professionnelle (DFP) à Rabat, une convention de partenariat portant sur le développement des compétences dans les domaines de l’eau, de l’environnement et de l’assainissement. Objectif : mettre en place un cadre de partenariat entre les deux parties dans le domaine de la sensibilisation et permettre au DFP de bénéficier de l’expertise de la Coalma pour le développement des secteurs de l’eau, de l’environnement et de l’Assainissement, vu l’impact positif que ces actions auront sur l’économie nationale et sur sa transition en économie verte et intégrée. Pour atteindre ces objectifs, la Coalma mettra son expertise à la disposition du «DFP» pour appuyer la réalisation des programmes élaborés en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les fédérations professionnelles et secteurs publics chargés de l’eau et de l’environnement dans ce domaine.

Notons que la convention entre dans le cadre des efforts déployés pour la consécration du développement durable et sa déclinaison dans les politiques publiques en tant que valeur fondamentale partagée par les différentes composantes de la société. Des efforts couronnés par l’organisation, par notre pays, de la Conférence des Nations Unies pour les changements climatiques COP 22. Cette convention a été signée en présence du secrétaire général du département de la Formation professionnelle, des représentants du ministère de l’Énergie et des mines, de l’eau et de l’environnement, en plus des représentants du Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, de la CGEM, l’OCP, l’ONEE, l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, la Coalition pour la valorisation des déchets (COVAD), Managem, Lydec, Nareva ainsi que des chercheurs dans
les domaines de l’eau et l’environnement. 

Lisez nos e-Papers