Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Le Déterreur» s’invite au complexe culturel Al Houria de Fès

Ce soir, à partir de 19 h, le théâtre du complexe culturel Al Houria à Fès accueille le spectacle «Le Déterreur», la toute première adaptation théâtrale de l’œuvre de Mohammed Khaïr-Eddine, mise en scène par Cédric Gourmelon et jouée par Ghassan El Hakim.

«Le Déterreur» s’invite au  complexe culturel Al Houria de Fès

Paru en 1973, «Le Déterreur» est un récit qui met en avant la révolte d’un homme libre, fier et insoumis. Pour la première fois, cette œuvre se déploiera sous un nouveau jour, sur scène. L’idée de ce spectacle est venue à Cédric Groumelon dans le but de faire éclater les dogmes littéraires. La figure galvanisante de Khair-Eddine, icône emblématique de cette même littérature, en est la parfaite ambassadrice. Dans cette même lignée sulfureuse et métaphorique, l’acteur Ghassan El Hakim vient incarner par son unique présence le texte, la langue de ce texte, le personnage, le jeu et l’espace.

Ce choix du metteur en scène s’inscrit dans une logique stylistique, laissant respirer le multidimensionnel de l’acteur qui renvoie à la polysémie du texte. Né en 1974, Cédric Gourmelon vit et travaille entre Paris et Rennes. Metteur en scène et comédien, il est formé à l’École du théâtre national de Bretagne (promotion 1994-1997). Il participe à différents projets à l’issue de sa formation, notamment en 2000, où il danse avec Catherine Diverrès dans «Le Double de la bataille» (Théâtre de la Cité internationale). Il mène depuis 2014 un projet au long cours, le Projet Genet/France-Algérie-Maroc, ayant pour objectif la création du spectacle «Les Paravents» de Jean Genet en 2019. Le comédien Ghassan El Hakim, quant à lui, vit et travaille à Casablanca.

En 2003, il entre à l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle à Rabat. En 2005, il travaille avec Catherine Dasté durant les Rencontres de l’ARIA en Corse dirigées par Robin Renucci. C’est en 2007 qu’il intègre le Conservatoire national d’art dramatique de Paris pour une année de stage, où il suit des cours de Yann-Joël Collin et Nada Strancar. En 2015, il traduit des chansons de Georges Brassens en darija et les chante lors d’une tournée au Maroc en 2016.

Lisez nos e-Papers