Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le DHJ, le RCA, l'AS FAR et la RS Berkane à la lutte pour accompagner le Wydad en Ligue des champions

Si le Wydad est pratiquement assuré de se qualifier pour la Ligue des champions, la lutte pour le second billet bat son plein à cinq journées du terme de la saison avec un léger avantage pour le Difaa Hassan El Jadidi (2e) au classement. Le Raja, l'AS FAR et la Renaissance de Berkane peuvent toujours s'y qualifier.

Le DHJ, le RCA, l'AS FAR et la RS Berkane à la lutte  pour accompagner le Wydad en Ligue des champions
La Renaissance de Berkane et l'AS FAR sont les principales équipes qui menacent les occupants du podium.

La saison 2016/2017 de la Botola

Maroc Telecom D1 se termine le 28 mai prochain, ce qui laisse cinq journées aux clubs du peloton de tête pour réserver leurs places en compétitions africaines. Mathématiquement, sept clubs sont toujours en course pour les trois premières places du classement général (les deux premiers qualifiés en Ligue des champions et le troisième en Coupe de la CAF) : Le Wydad, le Difaâ d’El Jadida, le Raja, la Renaissance Berkane et l’AS FAR sont les principaux candidats aux trois places du podium, auxquels s’ajoutent l’Ittihad de Tanger (6e, 38 pts) et le Fath de Rabat (8e, 30 pts) qui comptent deux matchs en retard chacun. Le WAC de Houcine Ammouta, leader à 5 points du DHJ, est presque assuré de décrocher une troisième participation consécutive en Ligue des champions, lui qui est toujours engagé en phase de poules de l’édition 2017 (le tirage au sort est prévu aujourd’hui à 13h). Derrière, le DHJ et le Raja devraient se livrer une lutte sans merci pour la seconde marche dont le point culminant sera certainement le duel qui devrait les opposer lors de la 30e journée. La mission du Raja semble un brin plus compliquée que celle des Doukkalis, puisque les Verts auront à défier le MAT, l’AS FAR, la RSB et le CRA, tandis que le DHJ affrontera la JSKT, le KAC, le CAK et l’AS FAR.

La RSB et l’AS FAR dans le rétroviseur des occupants du podium

Au pied du podium, on retrouve la Renaissance de Berkane qui, sous les commandes de Rachid Taoussi, signe une saison exceptionnelle. Les Orientaux, qui comptent la meilleure défense du championnat avec le RCA (13 buts encaissés en 25 matchs), pointent à trois points du Raja qu’ils devraient accueillir à Berkane pour le compte de la 27e journée. En cinquième position et avec 40 points au compteur, l’AS FAR, fort d’une série d’invincibilité de 14 matchs après l’arrivée de Aziz El Amri sur le banc de touche de l’équipe, aspire aussi à retrouver la scène continentale après trois ans d’absence. Les Militaires, qui ont représenté le Maroc en CL à 9 reprises, n’ont plus revu la compétition depuis 2014 (éliminés par le Real Bamako malien). Leur dernière participation en Coupe de la CAF remonte à la saison 2013 où ils ont été expulsés par le FUS. Décevant en début de saison, le club de la capitale a su trouver le déclic avec l’arrivée d’un technicien réputé pour son jeu offensif, devenant la deuxième meilleure attaque du championnat derrière le WAC avec 36 buts en 25 matchs. L’AS FAR affrontera deux équipes du podium lors des 5 dernières journées, à savoir le RCA et le DHJ, et a donc les cartes en main. Rappelons qu’une quatrième équipe devrait représenter le Maroc en compétitions de la CAF, en l’occurrence le vainqueur de la Coupe du Trône 2017. 

Lisez nos e-Papers