Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le doute sur un arrêt de participation du FMI écarté par Berlin

Le doute sur un arrêt de participation du FMI écarté par Berlin
Le FMI a récemment fait planer la menace d’un arrêt de sa participation, estimant que la Grèce n’était plus en mesure de rembourser ses emprunts. Ph. AFP

Le Fonds monétaire international (FMI) devrait continuer à participer à l’aide à la Grèce surendettée, en dépit des doutes exprimés récemment par l’institution de Washington. «Je pars du principe» que le FMI va rester partie prenante avec la zone euro du plan de soutien à la Grèce, a déclaré le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble à la chaîne de télévision ARD, rapporte l’AFP. Schäuble s'est dit optimiste «car nous avons des engagements clairs, qui prévoient que si la Grèce remplit ses obligations» en matière de réformes de son économie pour réduire ses dépenses budgétaires et augmenter ses recettes, «alors le FMI s’est engagé» à maintenir son soutien, selon lui. «Je pense que cela sera atteint dans les prochaines semaines».

De son côté, le bras droit d’Angela Merkel à la chancellerie allemande, Peter Altmaier, a envoyé des signaux similaires. «Nous voulons que le FMI reste impliqué et nous oeuvrons pour que cela soit le cas», a déclaré le ministre à la Chancellerie dans l’édition dominicale du journal «Bild». «Je pense qu’il y a de bonnes chances pour que nous ayons au bout du compte une solution avec la participation du FMI», a-t-il ajouté. Pour rappel, le FMI a récemment fait planer la menace d’un arrêt de sa participation, estimant que la Grèce n’était plus en mesure de rembourser ses emprunts. Le Fonds monétaire international, qui doit lui-même rendre des comptes à ses États membres sur les prêts qu'il octroie, a réclamé que la zone euro accorde une réduction de la dette grecque à rembourser, afin de la rendre plus soutenable. 

Lisez nos e-Papers