Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le Festival de l’artisanat d’Aït Ourir souffle sa quatrième bougie

La province d’Al-Haouz vit, depuis lundi dernier, au rythme du Festival de l’artisanat d’Aït Ourir qui souffle cette année sa quatrième bougie et qui est placé sous le signe «L’artisanat, authenticité renouvelée et développement durable».

Le Festival de l’artisanat d’Aït Ourir souffle  sa quatrième bougie
Le Festival offre l’opportunité pour le grand public d’admirer la créativité, le savoir-faire, la dextérité et l’ingéniosité des artisans locaux.

Initiée par la Chambre d’artisanat de la région de Marrakech-Safi et l’Association «Tikni» d’artisanat d’Aït Ourir, le Festival de l’artisanat d’Aït Ourir, qui se déroule du 27 mars au 1er avril, est l’occasion pour les artisans d’étaler tout leur talent et leurs compétences à travers une panoplie de produits artisanaux de différentes filières.

Les artisans prenant part à cet événement ont en effet veillé sur la diversification des produits exposés, allant d’articles en poterie jusqu’aux tapis en passant par les habits traditionnels et les objets en bois et en cuir.
Rendez-vous incontournable du secteur de l’artisanat dans la province d’Al-Haouz, ce Festival offre également l’opportunité pour le grand public d’admirer la créativité, le savoir-faire, la dextérité et l’ingéniosité des artisans locaux. Aux yeux de ses initiateurs, cette grand-messe de l’artisanat se propose de valoriser les produits locaux, d’encourager les artisans à innover dans l’optique de répondre aux besoins des marchés national et international et d’inciter les jeunes à s’imprégner de ce riche patrimoine culturel.

Cette manifestation, ajoutent-ils, revêt une grande importance pour faire connaître les différents produits d’artisanat de la région, promouvoir leur commercialisation, mettre en évidence le professionnalisme et le talent confirmé des artisans locaux et contribuer à l’amélioration des conditions de vie de cette frange de la population.

Pour meubler cette quatrième édition, les organisateurs ont concocté une programmation aussi riche que variée comportant, entre autres, des expositions, des soirées musicales et des sessions de formation au profit des exposants et des associations professionnelles, notamment autour de la nouvelle loi régissant les coopératives au Maroc. L’artisanat dans la province d’Al-Haouz concerne des secteurs très variés, dont la poterie, le textile, la sculpture sur pierres et le tapis. Dans la perspective d’impulser une nouvelle dynamique à ce secteur porteur, la municipalité d’Aït Ourir a été dotée d’un complexe intégré d’artisanat édifié sur une superficie de près de 2.500 m².

Composée de moult dépendances, cette structure a pour mission de fournir aux artisans un cadre de travail agréable, respectueux de l’environnement et en respect total des normes de sécurité et d'hygiène, comme elle leur permet de promouvoir une meilleure commercialisation de leurs produits et, partant, d’accroître leurs revenus et d’améliorer leurs conditions de vie.

Le secteur de l’artisanat est un puissant levier de croissance au niveau de la région de Marrakech-Safi, dans la mesure où il arrive en deuxième position après l’agriculture et constitue une cheville importante de l’activité économique locale de par son potentiel prometteur en termes de création d’emplois et de croissance des très petites et moyennes entreprises.

Lisez nos e-Papers