Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le Festival de Sidi Othman prend ses quartiers

No Image

La cinquième édition du Festival du cinéma marocain de Sidi Othman se tiendra du 20 au 23 avril à Casablanca, avec un programme prévoyant des projections, des ateliers et des hommages. Une kyrielle de courts métrages de fiction seront en lice pour le Prix Mohamed Bastaoui (Grand Prix), le Prix spécial du jury et le Prix du public, autant de consécrations visant à encourager les jeunes talents, indique un communiqué de la direction du Festival. Organisée par le Ciné-club de Sidi Othman, cette mouture du Festival du cinéma marocain de Sidi Othman va célébrer les débuts du cinéma marocain, à travers la projection-débat du film intitulé «Wachma» (Tatouage, 1970) du réalisateur Hamid Bennani, pionnier du septième art marocain.

Cet hommage au cinéma marocain sera également marqué par l'ouverture sur trois autres expériences filmiques, à savoir celle du réalisateur-cinéaste marocain Kamal Kamal (Sotto Voce), une autre du réalisateur marocain Saïd Khallaf (A mile in my shoes) et celle de la réalisatrice marocaine Farida Bourquia (Le chemin des femmes). Cette édition connaîtra aussi, pour la première fois, sur le campus universitaire de la Faculté des lettres et des sciences humaines – Ben M'Sik, l'organisation d'ateliers de formation en écriture de scénario, ainsi que sur la lecture filmique et la caméra numérique au profit des étudiants intéressés. Les films intitulés «L'walida» (La mère, 15 minutes) de Abdelfattah Serrari, «Dernier souffle» (9 minutes) de Abdelhafid Aissaoui, «Chance» (20 minutes) de Khalid Douache, «Azma» (Crise, 15 minutes) de Abdelilah Zirat, «Mohammed, Al Ism Chakhsi» (Mohammed, le prénom, 15 minutes) de Malika Zaïdi et «Laïla» (14 minutes) de Youssef Benkaddour sont en lice pour la compétition.

L'atelier de formation en écriture de scénario sera encadré par Majid Toumert, tandis que l'atelier sur la lecture filmique sera supervisé par Majid Sadati et celui sur la caméra numérique sera assuré par Tarik Chamâoui. Le Festival sera également ponctué par la projection d'un film documentaire, destiné aux enfants,
sur l'environnement.

Lisez nos e-Papers