Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le Festival du livre prend sa vitesse de croisière

La deuxième édition du Festival du livre de Marrakech a eu lieu, les 22 et 23 avril à Dar Attaqafa de Daoudiate, avec la participation de quelque 70 auteurs marocains, français et subsahariens. Initié par l’Association «Le Kitab bleu», cet important événement livresque a été placé sous la présidence d’honneur de Pierre Bergé, président de la Fondation Jardin Majorelle, écrivain, mécène et éminent acteur culturel qui ne cesse d’œuvrer à la promotion et la préservation du patrimoine culturel marocain.

Le Festival du livre prend sa vitesse de croisière
L'événement a été une belle opportunité, tant pour le grand public, les professionnels du livre que pour les amoureux de la lecture de croiser de nombreux romanciers, essayistes, nouvellistes et poètes.

Comme c'était le cas lors de la première édition, tenue en octobre 2015, la deuxième a mis à l’honneur le Franco-Congolais Alain Mabanckou, auteur, entre autres, de «Mémoires de porc-épic» qui avait reçu le prix Renaudot en 2006, et s’est tenue sous le marrainage de la célèbre chanteuse, poétesse et romancière marocaine Sapho et le parrainage de l’écrivain et ancien animateur de télévision français Patrick Poivre d’Arvor. Réel lieu de rencontres et d’échanges, cette manifestation a innové en fêtant le livre sous tous ses aspects, en accueillant à la fois des auteurs arabophones, francophones et amazighophones et en ouvrant grand la porte de la littérature aux collégiens, lycéens et étudiants universitaires.

Le Festival, organisé en partenariat notamment avec la Fondation Jardin Majorelle, la direction régionale de la culture et l’Institut français de Marrakech, a tenu vraiment toutes ses promesses et a été une belle réussite dans la mesure où il y en avait pour tous les goûts et tous les âges, de la littérature de jeunesse à la documentation en passant par la littérature grand public. Désormais rendez-vous incontournable dans l’agenda culturel de la Cité ocre, cet événement livresque a été une belle opportunité, tant pour le grand public, les professionnels du livre que pour les amoureux de la lecture de croiser de nombreux romanciers, essayistes, nouvellistes et poètes. Il s’agit, entre autres, de Mahi Binebine, Alain Mabanckou, Sapho, Yassin Adnan, Latifa El-Assimi, José Garcia, Reda Dalil, Hicham Houdaïfa, Dominique Nouiga, Salwa Tazi, Guillaume Jobin, Moha Souag, Jean Zaganiaris, Jad Bendahmane, Valérie Attias-Morales, Abdellah Baïda, Youssef Elkahfaï, Mohamed Nedali, Emmanuelle de Boysson, Miguel Bonnefoy, Mina Hassim, Gaël Aymon, Mohamed El-Bendouri, Abdelghani Fennane, Mehdi de Graincourt, Véronique Sédro, Ahmed Skounti, Jalil Bennani, Brahim Oulahyane, Samir Aït Oumghar, Siham Bouhlal, Xavier Salmon, Lamia Berrada-Berca et Valérie Bouchenek.

Une programmation aussi riche que variée a été concoctée pour cette grande manifestation littéraire destinée à désacraliser le livre. Outre des conférences, des tables rondes, des séances de dédicaces et des rencontres avec les auteurs, le menu a comporté des lectures et des ateliers de calligraphie, de reliure et de contes. Ce Festival digne de ce nom, à l’exemple du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca et du Salon international du livre et des arts de Tanger, avait vu le jour grâce à des amoureux du Maroc et de sa culture que sont Joschi Guitton et Stéphane Guillot, fondateurs du Salon du livre de l’île de Ré (Sud-Ouest de la France), et Emmanuelle Sarrazin, éditrice française installée à Marrakech.

Lisez nos e-Papers