Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le Festival international de la fraise prend ses quartiers

La Fondation Nalsya de développement, de l’environnement et de l’action sociale organise, du 8 au 12 mars 2017, en partenariat avec la Commune urbaine de Kénitra, la septième édition du Festival de la fraise autour du thème «Les richesses de l’Afrique pour l’Afrique».

Le Festival international de la fraise prend ses quartiers

La septième édition du Festival de la fraise de Kénitra vise à mettre en valeur la fraise dans le cadre d’une approche environnementale et de développement durable. Une vision qui ouvrira de nouvelles perspectives dans ce domaine agricole au niveau du marché mondial, notamment africain. Et ce, à travers l’amélioration des modes et des techniques de cette agriculture, tout en respectant les critères de préservation de l’environnement afin de réduire les effets néfastes du changement climatique.

Dans une déclaration au journal «Le Matin», Abdelkrim Namane, président de la Fondation Nalsya et directeur du festival, a souligné que cette édition sera consacrée à l’Afrique comme invité d’honneur. Il a, en outre, précisé que les multiples visites de S.M. le Roi Mohammed VI aux différents pays africains, qui ont été couronnées de succès et le retour triomphal du Royaume à l’Union africaine, ont créé une très forte dynamique dans notre pays. Il a également souligné que le renforcement des relations avec l’Afrique ouvre de nouvelles perspectives économiques qui auront un impact très positif sur les peuples de l’ensemble du continent conformément au principe «gagnant-gagnant».

«J’ai déjà eu l’occasion d’accueillir dans mon stand, lors de la COP 22 à Marrakech, où étaient exposés des fruits rouges et des produits du terroir, plusieurs visiteurs africains, dont de grandes personnalités et des diplomates, qui ont exprimé leur émerveillement pour les produits agricoles marocains. Ainsi, le choix du thème de cette édition s’inscrit dans ce nouvel esprit de partage et de partenariat». Il est à souligner qu’à l’occasion du 8 mars, Journée mondiale de la femme, la direction du festival a pris la décision de rendre hommage à la femme qui travaille dans le domaine de la fraise, celle qui œuvre pour la promotion des droits de la femme, l’agricultrice ainsi que la femme journaliste. Un hommage sera aussi rendu à la femme africaine.

Ce festival sera également l’occasion pour exposer différentes variétés de fraises, ainsi que d’autres produits du terroir provenant de plusieurs régions du Royaume. Des visites seront également organisées à des exploitations agricoles de fraises, ainsi qu’à des stations de transformations et d’exportation des fruits rouges de la région. Des tables rondes seront en outre animées par des experts marocains dans le domaine agricole, industriel et environnemental. Parallèlement, l’organisation prévoit d’autres activités à caractère culturel et sportif, des soirées artistiques animées par des troupes nationales et africaines, ainsi qu’un carnaval, en vue de donner un caractère festif à cet événement et d’accueillir les visiteurs et les touristes, sachant qu’il s’agit d’un festival qui a bénéficié, par le passé, d’une grande couverture médiatique à travers les 5 continents. La manifestation sera couronnée par un concours «Miss Fraise 2017».

Lisez nos e-Papers