Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le Festival «Les chants des cèdres» boucle sa deuxième édition

Concerts musicaux, astronomie, botanique et tournois sportifs étaient au programme de la deuxième édition du Festival international «Les chants des cèdres» d’Ifrane.

Le Festival «Les chants des cèdres» boucle sa deuxième édition
La place «Taj» a été le théâtre d’une symphonie d’Ahidous, regroupant près de 200 artistes représentant vingt-quatre troupes, dont l’une est composée exclusivement de jeunes femmes.

La deuxième édition du Festival international «Les chants des cèdres» d’Ifrane, qui s’est déroulé du 7 au 9 juillet, a été célébrée dans une atmosphère de gaieté, de joie et de liesse populaire. Organisé à l’initiative de la province d’Ifrane, en collaboration avec l’Association «Forum d’Ifrane pour la culture et le développement» et l’Association Fès-Saïss, le Festival a mis en valeur les potentialités économiques de toute la région, tant sur le rôle primordial joué par le domaine forestier que sur celui du patrimoine immatériel.
Le Festival a été marqué par l’organisation d’une foire dédiée aux plantes aromatiques et médicinales, tenue sur le thème «Goût et saveur de l’Atlas».

Celle-ci a groupé plus d’une centaine d’exposants représentant plusieurs coopératives de la région sous la houlette de la Direction régionale de l’agriculture de Fès-Meknès. Des séminaires scientifiques ont été tenus par des chercheurs et des spécialistes en la matière, ainsi que des ateliers de formation au profit des responsables desdites coopératives. Parallèlement, la place «Taj» a été le théâtre d’une symphonie d’Ahidous, regroupant près de 200 artistes représentant vingt-quatre troupes, dont l’une est composée exclusivement de jeunes femmes, une première dans l’histoire d’Ahidous. Ce grand orchestre de l’art d’Ahidous, typiquement amazigh, symbole artistique du Moyen Atlas, a été chaleureusement applaudi par l’ensemble des spectateurs venus des différentes régions du Royaume.

À la salle de conférences d’Ifrane, il a été procédé à l’organisation d’une rencontre sur l’astronomie dans le patrimoine marocain, ponctuée par une sortie découverte et d’observation des étoiles, suivie de conférences, d’ateliers et d’expositions. La même salle a abrité une exposition d’arts plastiques, présentée par de jeunes talentueux de la ville d’Ifrane et sa région, sur le thème «Célébration de la nature».
Le programme incluait également une table ronde sur le thème «Environnement, montagne et spiritualité», tenue en collaboration avec l’Université Al-Akhawayn et qui a réuni une pléiade d’experts et de chercheurs. Cette rencontre avait pour principal objectif la sensibilisation au respect de la nature.
Au menu figuraient également des projections de films pour enfants, portant sur l’exploration en sons et en images des richesses de la nature et de la musique.

Sur le plan sportif, des tournois de basket-ball, de pétanque et d’échecs ont été organisés. De même, le public avait rendez-vous avec des soirées musicales durant les trois jours du Festival, animées par de grands noms de la chanson dont Abdelwahab Doukali, la chanteuse et actrice égyptienne Chirine Abdelwahab, la chanteuse maroco-irakienne Chada Hassoune, le chanteur libanais Wael Jassar, Hatem Idar et l’auteur-compositeur «Lartiste», ou encore le groupe «Come To Home» dirigé par l’artiste sénégalais Badara Seck. 

Lisez nos e-Papers