Al-Haouz

Le Festival «Toutlayt N’Ourika» dévoile sa programmation

Mokhtar Grioute,LE MATIN
10 Aout 2017
Le-Festival-Toutlayt-NOurika-.jpg Le Festival a pour ambition de contribuer à la mise en valeur du territoire et de sa richesse patrimoniale.

La deuxième édition du Festival «Toutlayt N’Ourika» de la commune d’Ourika, relevant de la province d’Al-Haouz, aura lieu, du 17 au 20 août, sous le slogan «La nature au service du développement». Initiée par l’Union des associations de la société civile de la commune, en partenariat avec la province d’Al-Haouz et le Conseil de la région de Marrakech-Safi, cette manifestation entend, entre autres, promouvoir les énormes potentialités de la région, développer le goût des jeunes aux pratiques culturelles et artistiques et contribuer à la mise en valeur du territoire et de sa richesse patrimoniale.

Les activités de cette édition se déclineront sous la forme de journées portes ouvertes dédiées aux artisans locaux pour dévoiler leur savoir-faire et leurs créations, d’une matinée ludique et culturelle pour enfants, d’une journée de sensibilisation à la prévention des cancers du sein et du col de l’utérus, d’un concours du meilleur plat de l’Ourika et d’une course sur route. Désormais incontournable dans le calendrier des événements socioculturels de la province d’Al-Haouz, ce rendez-vous comporte également des conférences sur des thématiques aussi variées que «L’environnement et le développement», «Les mutations socioculturelles et économiques dans la commune de l’Ourika et leur rôle dans le développement local» et «L’enfant d’âge préscolaire : la famille et l’école».
Le programme concocté soigneusement par les organisateurs comprend aussi plusieurs soirées artistiques animées par la célèbre formation marrakchie «Larsad», le groupe Mohamed Amerouas, la troupe Ahwach Ourika et le Groupe Karim Lajwad, une exposition des produits du terroir, des ateliers et des spectacles.

Aux yeux de ses initiateurs, ce Festival se propose de redonner une forme de vie et d’activité à la commune d’Ourika, d’autant plus qu’elle est nichée dans les montagnes de l’Atlas et qu’elle est connue pour ses sentiers escarpés et rocheux. L’événement a également pour ambition de contribuer au développement économique de la vallée d’Ourika, d’animer la vie de la région, de donner un coup de projecteur sur le territoire, de contribuer à l’attractivité touristique de la province et de mobiliser l’esprit créatif de la population locale. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
11 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés