Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le fonds souverain norvégien bannit 10 groupes liés au charbon

Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a banni dix nouvelles entreprises liées au charbon, en majorité américaines et asiatiques, a annoncé mardi la Banque de Norvège.

Le fonds souverain norvégien bannit 10 groupes liés au charbon
La Banque de Norvège a mis deux groupes américains sous observation, portant à 13 leur nombre total.

Le fonds souverain de la Norvège, qui gère 854 milliards d'euros, ne peut être investi dans des compagnies minières ou des groupes d'énergie pour lesquels le charbon représente plus de 30% du chiffre d'affaires ou de l'activité, avait décidé le Parlement norvégien en juin 2015. Aussi, la Banque de Norvège a annoncé, hier, que le fonds souverain a banni dix nouvelles entreprises liées au charbon, en majorité américaines et asiatiques. Ces nouvelles exclusions portent à 69 le nombre d'entreprises figurant pour ces motifs sur sa liste noire. Sur les dix nouvelles entreprises exclues, on compte deux américaines, deux chinoises, une sud-coréenne, une malaisienne, une brésilienne, une polonaise, une tchèque et une autre ayant son siège à Hong Kong.

La Banque de Norvège a, en outre, mis deux autres groupes américains sous observation, portant à 13 leur nombre total. Parmi les autres critères qui le régissent, le fonds doit s'abstenir d'investir dans les entreprises coupables de violations graves des droits de l'Homme, dans celles qui fabriquent des armes nucléaires ou «particulièrement inhumaines», et dans les producteurs de tabac. À fin de 2016, le fonds souverain norvégien contrôlait 1,3% de la capitalisation boursière mondiale avec des participations dans près de 9.000 entreprises. 

Lisez nos e-Papers