Orientation scolaire

Le Forum international de l’Étudiant de Casablanca prend ses quartiers

Abdelhakim Hamdane,LE MATIN
26 Avril 2017
Le-Forum-international-de-letudiant-b.jpg

Le Forum international de l’Étudiant ouvre ses portes, aujourd’hui, dans l’enceinte de l’Office des foires et des expositions de Casablanca. Cette 26e édition se poursuivra jusqu’au dimanche prochain et se veut être un écosystème de référence destiné à accompagner les étudiants dans le choix d’une filière après le Bac.

Fidèle à son rendez-vous annuel, le Forum international de l’Étudiant fait, ce jeudi, un retour fracassant dans la métropole. Un nombre plus important d’exposants, plus de visiteurs attendus et un éventail encore plus large en matière d’orientation et de formation caractérisent cette 26e édition. De surcroît, plusieurs nouveautés ont été introduites dans la mouture 2017 du Forum international de l’étudiant. En ce sens, l’on pourrait citer l’élargissement de la représentativité des filières de formation à des métiers sécuritaires, comme la police ou l’armée, via la participation de l’Institut royal de la police et des établissements des Forces armées royales.

Le Forum, qui se poursuit jusqu’au 23 avril à la Foire internationale de Casablanca, constitue aujourd’hui un événement estudiantin incontournable, aussi bien à l’échelle nationale et continentale qu’internationale. En effet, cette année, l’événement devient un pôle d’attraction pour plus de 300.000 visiteurs, selon les organisateurs, en provenance de toutes les régions du Maroc et de certains pays étrangers, notamment les ressortissants des pays de l’Afrique subsaharienne. Cette 26e édition sera également caractérisée par la participation de l’Australie et de la Chine, des destinations qui commencent à susciter l’intérêt des bacheliers et des étudiants marocains.
«Élèves, étudiants, parents, enseignants, professionnels de l’orientation et acteurs de la société civile, entre autres, viennent s’informer sur les études après le Bac», indique la même source. En ce sens, le Forum international de l’étudiant fait office, depuis plus d’un quart de siècle, de rendez-vous incontournable pour les jeunes et leurs parents, qui viennent tâter le pouls des études post-Bac et, ainsi, s’informer sur les possibilités d’études supérieures et professionnelles, aussi bien au Maroc qu’à l’international.

«La vocation de base du Forum a mûri au fil des ans pour faire de cet événement non seulement une plateforme d’information sur l’offre de formation, mais également un espace d’aide à l’orientation qui rassemble en un même lieu l’ensemble des intervenants dans la chaîne d’orientation, à savoir les ministères, les académies, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, les établissements de formation, les entreprises, les cabinets de recrutement, etc.», soulignent les organisateurs.
Pour cette nouvelle édition, ces derniers estiment le nombre de participants à plus de 750, représentant des ministères, des ambassades, des instituts culturels, des offices, des universités, des écoles supérieures et professionnelles, publiques et privées, nationales et internationales, des entreprises, des organismes de financement et des cabinets de recrutement.

À titre de comparaison, l’édition 2016 a enregistré une affluence de visiteurs estimée à plus de 200.000 jeunes et parents, issus des principales régions Royaume. Près de 35% des lycéens provenaient d’établissements privés et 5% des missions étrangères. Du côté des exposants, le Forum en avait accueilli plusieurs centaines issus de plus de 20 pays.
Écosystème de référence destiné à accompagner les étudiants dans le choix d’une filière après le Bac, le Forum international de l’étudiant fait office d’initiative visant à promouvoir la réussite des jeunes à travers une orientation sur-mesure et une panoplie de formations selon leurs vocations respectives. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
10 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés