Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le français Eramet négocie avec le groupe OCP

Présent lors du Symphos 2017 organisé par l'OCP à Benguérir, le groupe français Eramet nous a dévoilé ses ambitions pour le marché marocain. Il affirme être en discussions avancées avec le groupe phosphatier pour le traitement des boues de ses sites.

Le français Eramet négocie avec le groupe OCP
Eramet est spécialisé dans les métaux d'alliages, notamment le manganèse et le nickel ainsi que la métallurgie haut de gamme.

Le groupe minier et métallurgique français Eramet a des visées sur les boues des sites du groupe OCP. «Nous ne sommes pas présents au Maroc, mais nous menons actuellement des discussions avec l’OCP. Nous avons exprimé notre intérêt pour des projets avec ce groupe qui cherche des partenaires pour s’occuper des boues et du lavage des minerais phosphatés. Nous avons acquis une expertise notamment au niveau de notre mine de manganèse au Gabon», nous confie Simon Blancher, ingénieur de recherche sénior spécialisé dans la minéralogie, la minéralurgie et les matériaux chez Eramet. Le groupe français, présent au quatrième Symposium international sur l’innovation et la technologie dans l’industrie des phosphates – Symphos (www.lematin.ma) a développé des solutions «innovantes», selon Blancher dans le domaine de traitement des boues.

«L'expérience que nous avons acquise, c'est grâce à des procédés innovants mis au point par notre département recherche et développement. Le traitement de la boue est complexe puisqu’il faut retirer l’eau, la retraiter, exploiter la boue pour d’autres utilisations et surtout extraire les minerais restants», explique Blancher. En fait, la boue extraite des sites miniers est souvent stockée dans de grands bassins pour être séchée, sans que les éléments de valeur qu'elle contient n'en soient extraits. Ce qui constitue un manque à gagner pour les industriels. Une situation à laquelle veulent remédier les groupes OCP et Managem, à en croire Blancher. Ce dernier précise que les discussions sont bien avancées avec ces deux groupes.

Pour rappel, Eramet est spécialisé dans les métaux d'alliages, notamment le manganèse et le nickel, et la métallurgie haut de gamme. Le groupe développe par ailleurs des activités à fort potentiel de croissance, telles que les sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon), le lithium et le recyclage. Le groupe emploie environ 13.000 personnes dans 19 pays. 

Lisez nos e-Papers