Menu
Search
Samedi 30 Mars 2024
S'abonner
close
Samedi 30 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Gabon quitte «sa» CAN dès le premier tour

Pays hôte de la CAN 2017, le Gabon a été éliminé dès le premier tour, après avoir concédé un troisième match nul en autant de rencontres. Les Panthères n’ont rien pu faire face au Cameroun (0-0), lequel disputera les quarts de finale. Le Burkina Faso a également validé son billet en disposant de la Guinée-Bissau (2-0).

Le Gabon quitte «sa» CAN dès le premier tour
Pierre-Emerick Aubameyang a raté son rendez-vous avec l’histoire.

Au grand dam de ses nombreux supporters, la sélection gabonaise a prématurément quitté la CAN 2017, après son match nul (0-0) concédé face au Cameroun, dimanche sur la pelouse du stade de l’Amitié à Libreville, pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe A. Les «Panthères» n’ont pas pu concrétiser les nombreuses occasions qu’ils se sont créées et malgré le soutien de 40.0000 spectateurs et de tout un pays, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang n’ont plus que les yeux pour pleurer et assister à la suite de la compétition. C’est la première fois depuis 23 ans (Tunisie 1994) que le pays hôte est éliminé dès la phase de groupes. Alors qu’ils avaient leur destin entre les mains, les hommes de José Antonio Camacho ont fait face à un rempart défensif camerounais et un gardien de but de haute facture, qui a été l’auteur de l’une des plus belles parades de cette édition en deuxième mi-temps.

Buteur redoutable de la Bundesliga, Aubameyang a même manqué une occasion à deux mètres du but adverse, provoquant la déception des supporters Gabonais, dont la majorité l'a hué au terme de la partie, confondant Gabonais, Camerounais et même les membres de la CAF présents dans les tribunes. Pour le Cameroun, c’est une nouvelle perspective qui s’ouvre pour un groupe formé essentiellement de jeunes joueurs, qui ont répondu présent alors que des cadres de la sélection des Lions indomptables avaient boudé l’appel du sélectionneur. De son côté, le Burkina Faso n’a pas failli au rendez-vous et a remporté son match face à la Guinée-Bissau, pour empocher le deuxième billet qualificatif aux quarts de finale. Un but de Rodinson Silva contre son camp (12e) et un autre de l’œuvre de Bertrand Traore (58e) ont permis aux Étalons de rallier le prochain tour, 4 ans après avoir été dauphins du Nigeria en 2013, en Afrique du Sud.

Lisez nos e-Papers