Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le gouvernement rétablit l'état d'urgence pour trois mois

Le gouvernement égyptien a approuvé lundi le rétablissement de l'état d'urgence pour une période de trois mois au lendemain des attentats qui ont fait 44 morts et une centaine de blessés dans deux églises du pays lors du dimanche des Rameaux.

Le gouvernement rétablit l'état d'urgence pour trois mois
Le cercueil d'une victime d'un attentat est porté à l'intérieur de l'église copte Mar Girgis à Tanta, le 9 avril 2017. Ph. Reuters

Acculés en Irak et en Syrie, les jihadistes du groupe terroriste autoproclamé «État islamique» (EI) redoublent de violence avec les attentats meurtriers qui ont frappé deux églises coptes en Égypte, estiment des experts. La branche égyptienne de l'EI, qui a revendiqué les attaques contre deux églises en Égypte dimanche, à Alexandrie et à Tanta, qui ont fait 44 morts et une centaine de blessés, était jusqu'à présent très active dans le nord du Sinaï, où des centaines de policiers et de soldats ont été tués. Mais malgré des attentats parfois spectaculaires dans cette région bordant Israël et la Bande de Gaza, le groupe n'a jamais réussi à prendre le contrôle de centres de population. Contrairement à ce qu'il a pu accomplir en Irak et en Syrie, où il a proclamé un «califat» en 2014.

Et si l'organisation s'en était prise par le passé aux Coptes, leur campagne contre la minorité chrétienne n'a gagné en intensité qu'à partir de décembre, avec un attentat suicide contre une église du Caire qui a fait 29 morts. En Irak et en Syrie, les jihadistes accumulent les revers. Ils sont notamment sur le point de perdre le contrôle de Mossoul, deuxième ville d'Irak. En réaction, le gouvernement égyptien a approuvé lundi le rétablissement de l'état d'urgence pour une période de trois mois au lendemain des attentats qui ont fait 44 morts et une centaine de blessés dans deux églises du pays lors du dimanche des Rameaux. L'état d'urgence est entré en vigueur lundi, précise le gouvernement dans un communiqué. Il devra, par la suite, être voté par le Parlement dans un délai de sept jours. Cette mesure avait été annoncée dimanche par le Président Abdel Fattah Al-Sissi pendant un discours télévisé après les attentats revendiqués par le groupe djihadiste État islamique contre des églises à Tanta, dans le delta du Nil, et Alexandrie, sur la côte méditerranéenne. 

Lisez nos e-Papers