Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le groupe CDG fait sa révolution

La Caisse de dépôt et de gestion lance une nouvelle stratégie de développement avec à la clé une nouvelle organisation en quatre pôles. L’objectif est de s'offrir un nouveau positionnement, en évoluant d’opérateur vers un expert, co-financeur et investisseur pour les régions et le secteur productif.

Le groupe CDG fait sa révolution
Pour Abdelatif Zaghnoun (au centre), les nouvelles orientations ont pour but de gagner en capacité d’intervention, de mieux gérer les risques et mieux sécuriser et fructifier les ressources.

La grande mue a commencé chez la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Le groupe a opté pour une nouvelle organisation en phase avec les orientations de son nouveau Plan stratégique 2022. L’objectif est de réussir un nouveau positionnement : se transformer d’opérateur en un expert, qui accompagne l’État, les collectivités locales et le secteur privé dans des projets structurants, en termes de financements et d’investissement. Le but étant de gagner en capacité d’intervention, de mieux gérer les risques et de mieux sécuriser et fructifier les ressources. «Jusqu’ici, la CDG intervient en tant qu’opérateur, c’est-à-dire que le groupe est présent sur tous les maillions de chaines de valeur, depuis la conception jusqu’à la livraison et parfois la gestion des projets. Cette façon de faire limite notre capacité d’intervention, car nous sommes sur des projets stratégiques et de long terme qui présentent énormément de risques et consomme beaucoup de fonds propres. Voilà pourquoi, nous souhaitons adopter de nouveaux modes d’intervention», développe Abdelatif Zaghnoun. Le directeur général de la CDG s’exprimait le 20 juin lors d’une rencontre avec la presse à Casablanca.

Trois modes d’intervention seront ainsi privilégiés : Expert, co-financeur et investisseur. Cette nouvelle dynamique permettra de mieux répondre aux nouveaux défis de l’économie marocaine, dont la diversification productive, la montée en gamme, l’orientation exportatrice et l’intégration locale.
La CDG ambitionne notamment de mettre à la disposition de l’État et collectivités locales son expertise dans la concrétisation des projets au niveau de différents stades opératoire, mais en tant que maitrise d’ouvrage délégué.
Le groupe veut également se positionner dans le financement des régions et des collectivités locales à travers la mise en place de ligne de refinancement à disposition des institutions financières ainsi que le développement des produits de garantie et cofinancement des PME, en partenariat avec le secteur bancaire.

«Les régions sont en train d’élaborer leurs plans stratégiques qui seront concrétisés par des projets nécessitant d'importants fonds. Nous sommes disposés à les accompagner dans la mobilisation des financements, via notamment le lancement des fonds dédiés en partenariat avec les banques et les investisseurs privés», explique Abdelatif Zaghnoun. Pour le troisième mode d’intervention, la CDG compte compléter son rôle d’investisseur dans les infrastructures d’accueil par un rôle renforcé d’investisseur dans le tissu productif des secteurs stratégiques du pays, en partenariat avec des acteurs des filières ciblés. Le groupe a pour but notamment de se positionner comme co-investisseur (essentiellement) minoritaire dans les éco-systèmes automobiles aéronautiques ou en énergies renouvelables, comme catalyseur de joint-ventures et de partenariats, favorisant l’intégration locale, l’emploi et l’émergence de nouveaux acteurs nationaux.

Les interventions de la CDG seront désormais déployées à travers une organisation structurée autour de 4 groupes de métiers, «Gestion de l’Épargne/Prévoyance», «Développement territorial», «Tourisme» et «Banque/Finance/Investissement». Cela suppose, entre autres, la diminution du nombre d’entités consolidées et une grande synergie entre les différentes branches. 

Lisez nos e-Papers