Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le groupe OCP renforce son partenariat avec la Guinée

En vertu d’un nouvel accord avec le gouvernement guinéen, le groupe OCP s’engage à assurer l’approvisionnement de la totalité des besoins d’engrais phosphatés du pays estimés à 100.000 tonnes pour l’année 2017. Il fournira, également, une offre promotionnelle à caractère exceptionnel incluant un don de 20.000 tonnes.

Le groupe OCP renforce son partenariat avec la Guinée
La Guinée a décidé de multiplier par cinq sa consommation actuelle moyenne d’engrais – 20.000 tonnes métriques par an – en prônant une meilleure utilisation des engrais.

Le groupe OCP renforce son engagement pour la transformation agricole en Afrique. À l’occasion de la visite officielle du Souverain en Guinée, le géant mondial du phosphate a signé, le 23 février ,avec le gouvernement guinéen un protocole d’accord pour l’approvisionnement en engrais phosphatés adaptés aux besoins des sols et des cultures locales. À travers cet accord, le groupe a pour objectif de permettre au gouvernement guinéen d’assurer l’approvisionnement de la totalité des besoins d’engrais phosphatés du pays estimés à 100.000 tonnes pour l’année 2017. Il s’engage, également, à fournir une offre promotionnelle à caractère exceptionnel incluant un don de 20.000 tonnes. «Ce protocole d’accord vise à renforcer le partenariat stratégique entre le groupe OCP et la Guinée pour l’accélération du développement agricole de la République de Guinée, fondé sur l’encouragement d’une fertilisation raisonnée des terres agricoles et le renforcement de la coopération technique», souligne le leader mondial des engrais phosphatés. Selon lui, le gouvernement guinéen accorde une importance particulière à l’accélération du développement agricole du pays.

Ce protocole d’accord vient donc consolider les efforts de la Guinée afin de promouvoir le développement socioéconomique des agriculteurs locaux, l’objectif étant d'atteindre un taux de croissance de 8% en 2017 pour le secteur agricole, et éventuellement une croissance à deux chiffres. La Guinée a d’ailleurs décidé de multiplier par cinq sa consommation actuelle moyenne d’engrais (20.000 tonnes métriques par an) en prônant une meilleure utilisation des engrais et la promotion d’une fertilisation raisonnée des terres agricoles, lesquelles constituent un pilier fondamental pour une accélération du développement agricole guinéen. Selon l’OCP, ce protocole d’accord est une suite logique de la collaboration initiée en 2014, entre le groupe et l’État guinéen, et dont le but est d'améliorer les techniques agricoles des agriculteurs guinéens, donc d’augmenter leurs rendements agricoles et ainsi diminuer de manière significative leur recours à l’importation en produits agricoles de base.

Rappelons qu’une première convention de partenariat entre les deux parties a été signée en 2014. Elle porte sur plusieurs projets et actions de collaboration dont l’élaboration de la carte de fertilité du sol, lancée dans la région de Faranah (100.000 ha), l’organisation de la Caravane OCP en Guinée (7 étapes entre 2015 et 2016 et plus de 3.000 agriculteurs guinéens sensibilisés) et la formation de plusieurs cadres et techniciens guinéens.
«À travers le renforcement de son partenariat avec la Guinée, le groupe et le gouvernement guinéen veulent assurer la continuité des travaux communs menés par les partenaires jusqu’à présent, notamment par la poursuite du projet de carte de fertilité des sols et la poursuite de la caravane OCP dans la République de Guinée, et ce, dans la continuité des travaux et projets communs sur lesquels ils se sont déjà engagés depuis 2014», note le groupe. 

Lisez nos e-Papers