Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le «neuromonitoring» fait son entrée au CHU Mohammed VI

Une nouvelle technique en neurochirurgie vient d’être mise en place au service dédié relevant du CHU Mohammed VI de Marrakech.

Le «neuromonitoring» fait  son entrée au CHU Mohammed VI
Le CHU Mohammed VI ne cesse de capitaliser sur l’équipement de pointe de son plateau technique.

Première au Maroc. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech vient d’adopter la nouvelle technique innovante qu’est le «neuromonitoring peropératoire en neurochirurgie». Cette nouvelle technique a été mise en place par le service de neurochirurgie en collaboration avec le service de neurologie-neurophysiologie et le soutien de la Fondation américaine de neuromonitoring peropératoire, la Société marocaine de neurophysiologie et la Faculté de médecine de Marrakech. À ce titre, un séminaire théorique et pratique d’une dizaine de jours, ponctué d’interventions chirurgicales, a eu lieu récemment à l’initiative desdits services et organismes. À la pointe de la technologie, cette technique constitue une grande avancée et une première au niveau national. Elle vise à aider le neurochirurgien à opérer des cas difficiles avec un maximum de sécurité afin de prévenir les déficits neurologiques et postopératoires iatrogènes.

Parallèlement, les services de neurochirurgie et de neurologie de l’hôpital Arrazi du CHU et le Laboratoire de neurophysiologie de la Faculté de médecine ont lancé une autre technique relative la chirurgie de la maladie de Parkinson par stimulation cérébrale profonde. Lancée en collaboration avec les services de radiologie et d’anesthésie-réanimation et la participation des équipes françaises de Lyon et de Bordeaux, cette technique a permis d’opérer, pour la première fois dans la cité ocre, deux malades parkinsoniens avec succès. Selon la direction du CHU, «le Centre compte promouvoir et développer cette chirurgie, car il s’agit d’un travail collaboratif et transdisciplinaire revêtant un caractère primordial pour l’institution hospitalo-universitaire». Dans ce contexte, Le CHU Mohammed ne cesse de capitaliser sur l’équipement de pointe de son plateau technique. En effet, le service de neurochirurgie de l’hôpital Arrazi s’était doté, au début de l’année, d’un microscope de dernière génération équipé d’un module de fluorescence vasculaire et tumorale, acquis grâce au soutien du ministère de la Santé et de la direction du CHU.

Cette haute technologie, la première au Maroc, permet d’optimiser les gestes de neurochirurgie, notamment l’exérèse des tumeurs du cerveau et l’exclusion des malformations vasculaires cérébrales telles les anévrysmes et les malformations artério-veineuses cérébrales. Toutes ces innovations s’ajoutent à l'autre projet novateur et unique à l’échelle nationale qu’est la prise en charge des patients obèses. Lancé dernièrement, ce projet ambitieux s’appuie sur une approche multidisciplinaire efficace de perte de poids selon différents circuits de soin adaptés. 

Lisez nos e-Papers