Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le livre «Le Sport au Maroc, Palmarès et légendes» est dans les librairies

La bibliothèque sportive nationale vient de s’enrichir d’un nouveau livre, «Le Sport au Maroc, Palmarès et légendes». Publié par les Éditions économiques du Maroc à l’initiative et avec le soutien de La Marocaine des jeux et des sports, ce nouvel ouvrage dresse un panorama du sport au Maroc et rend hommage à ceux qui, par leurs engagements et leurs performances, ont bâti inlassablement notre patrimoine immatériel dans le domaine sportif.

Le livre «Le Sport au Maroc, Palmarès et légendes» est dans les librairies

Au fil des pages de ce livre, le lecteur est vite plongé dans l’univers du sport marocain, avec notamment des regards sur l’histoire du sport national. En effet, dans le chapitre «Le Maroc, terre de légende», des hommages sont rendus aux champions de la première heure. Cette période va de 1930 à 1960. Le lecteur (re) découvrira des stars inoubliables comme Larbi Benbarek, Abderahmane Belmahjoub, Radi Ben Abdesselam, Mohamed El Gourch, Marcel Cerdan, Just Fontaine, Charles Benitah et bien d’autres héros, dont les noms sont gravés à jamais en lettres d’or dans le mémorial de la nation. Ce livre de 320 pages n’est pas uniquement un livre sur le passé, mais il porte également un regard sur la situation actuelle et la gouvernance du sport.

Tout cela est agrémenté par un autre chapitre intitulé «Les palmarès et légendes», consacré aux palmarès internationaux des sportifs marocains qui se sont présentés dans les diverses éditions majeures au niveau international (Jeux olympiques et Championnats du monde), au niveau continental (Championnats d’Afrique), et au niveau régional (Jeux panarabes, Jeux méditerranéens, Jeux africains et Jeux de la francophonie). Enfin, l’ouvrage présente les distinctions internationales des clubs marocains.

Le dernier chapitre du livre traite des événements organisés au Maroc ainsi que de ceux organisés par le Maroc. Dans un premier temps, les principaux événements sportifs mondiaux organisés au Maroc y sont présentés dans l’ordre suivant : les Jeux panarabes 1961, les Jeux méditerranéens 1983, la Coupe d’Afrique des nations de football 1988, le Championnat du monde de cross-country 1998, le Championnat du monde de karaté 2009, la Coupe du monde des clubs de football 2013 et 2014. 

Lisez nos e-Papers