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Le marché marocain estimé à 2,7 milliards de dollars en 2024

Le marché de la céramique et de la porcelaine a pesé 1,5 milliard de dollars en 2015. Transparency Market Research, cabinet américain d’études et de recherches, prévoit une croissance moyenne de 6,4% pour ce marché, d’ici 2024.

Le marché marocain estimé à 2,7 milliards  de dollars en 2024
Selon le rapport de TMR, la croissance du marché de la céramique sera tirée essentiellement par le secteur de la construction.

La céramique et la porcelaine marocaines ont encore de beaux jours devant elles. Selon un rapport publié par le cabinet américain Transparency Market Research (TMR), ce marché devrait afficher une croissance annuelle moyenne de 6,4% entre 2016 et 2024. Intitulé «Ceramic and Porcelain Tiles Market Morocco Industry Analysis,Trends, and Forecast 2016 – 2024», ce rapport évalue la valeur du marché marocain à plus de 2,7 milliards de dollars d'ici la fin de 2024, contre 1,5 milliard en 2015.

Cette hausse sera tirée essentiellement par le secteur de la construction, prévoient les auteurs du rapport. «Ce secteur est l’un des principaux contributeurs au PIB du pays et se concentre essentiellement à Marrakech, Rabat, Agadir, Fès, Tanger et Casablanca. Il sera appelé à se développer lors des prochaines années. Les carreaux, notamment de céramique, font partie intégrante du revêtement de sol commercial et résidentiel», indique l’étude. Généralement, précisent les auteurs, les carreaux de céramique sont de faible qualité et fabriqués au Maroc. D'autres types de carreaux de porcelaine de grande valeur sont importés de pays voisins.
Le segment des carreaux de porcelaine à corps entier a dominé en 2015, avec une part de marché de 30%. «Il devrait conserver sa position de leader au cours des prochaines années en raison de la demande accrue de l'industrie de la construction», prévoit l’étude. On s'attend également à ce que les carreaux de céramique fassent l’objet d'une demande importante en raison de leurs tarifs économiques.

Concernant la consommation d’accessoires, de meubles et de matériaux de salle de bain en porcelaine et céramique, le rapport précise que les consommateurs marocains préfèrent les articles de luxe et se déplacent ainsi vers des marques avec une esthétique améliorée. Sur ce registre, Casablanca s’érige comme leader avec une part de marché de 30% en 2015. Parmi les entreprises clés du secteur, rappelle le document, RAK Ceramics, Creavit, Jacob Delafon, NG Kütahya Seramik, Marazzi, HSIL Hindware, S.A, Jaquar, Grohe AG, Kohler Co. et Roca. 

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