Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc 31e sur 41 pays

Dans sa stratégie touristique, le Maroc accorde une place de choix au tourisme médical. Il figure sur la carte mondiale mais gagnerait à améliorer ses prestations pour monter dans l'Indice du tourisme médical où il pointe au 31e rang sur 41 pays, avec le Canada en tête.

Le Maroc 31e sur 41 pays

Le Maroc a encore du chemin pour mieux se positionner sur la carte mondiale du tourisme médical. Le rapport 2016 du Medical Tourism Index (MTI) classe le pays à la 31e position sur 41 destinations étudiées. Le Royaume pointe au 2e rang en Afrique sur les 3 pays sélectionnés sur le continent, après l’Afrique du Sud (27e au monde et 1re en Afrique) et devant la Tunisie (36e au monde et 3e en Afrique).
Si le seul fait d’être sélectionné parmi les pays spécialisés dans le tourisme médical est un gage de reconnaissance mondiale, il ne faut pas se réjouir pour autant. Le rapport publié par The International Healthcare Research Center (IHRC) précise que le Maroc est positionné en-dessous de la moyenne mondiale. Sa note globale est de 59,77 sur 100, ce qui lui a valu donc la 31e place.

Trois critères ont déterminé ce classement, à savoir l’environnement de la destination (31e rang mondial), l’industrie du tourisme médical (26e) et la qualité des services et des infrastructures (33e). Sur ces mêmes critères, la Tunisie est classée respectivement 35e, 32e et 34e. Le classement relatif à l’industrie du tourisme médical a été obtenu en prenant en considération «les ambitions du Maroc de devenir un hub touristique régional et non en fonction des tarifs et installations médicales du pays», précise le rapport. La 33e place dans le facteur de qualité des installations et des services «doit pousser le Maroc à fournir davantage d’efforts sur la qualité de ses installations et ses accréditations internationales, et faire en sorte que les médecins et les infirmiers puissent avoir les qualifications requises», recommande la même source.

En effet, c’est ce dernier facteur qui aura été déterminant dans le classement du Maroc. Le MTI rappelle que le système de santé publique manque cruellement de médecins, de médicaments et d'équipements qualifiés.
De même, aucun hôpital au Maroc ne serait accrédité par la Joint Commission International (JCI), selon le rapport. La JCI est le principal organisme mondial d'accréditation en matière de qualité des soins de santé et de sécurité des patients. Depuis sa création en 1994, l'accréditation JCI est reconnue comme une marque de qualité illustrant l'engagement des établissements de soins de santé envers les bonnes pratiques. Une accréditation prisée par les pays désireux de se positionner sur la niche du tourisme médical. 

Lisez nos e-Papers