Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Maroc a hérité du groupe B, aux côtés du pays hôte, le Cameroun

Les Lions de l'Atlas ont hérité du groupe B, avec le Cameroun, pays hôte, le Malawi et le vainqueur de la confrontation en phase préliminaire entre les îles Comores et l’île Maurice. Le tirage au sort des groupes éliminatoires de la CAN 2019 s'est déroulé jeudi à Libreville. Un tirage à priori abordable pour le Maroc, puisqu'il lui suffit de terminer deuxième pour se qualifier.

Le Maroc a hérité du groupe B, aux côtés du pays hôte, le Cameroun
Les éliminatoires de la CAN 2019 débuteront le 20 mars 2017.

C’est à Libreville que s’est déroulée la cérémonie du tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2019. En présence de nombreuses personnalités du football africain. Pour atteindre le tournoi final, les Lions de l’Atlas disputeront les éliminatoires au sein du groupe B, en compagnie du pays hôte, le Cameroun, mais aussi le Malawi et le vainqueur de la confrontation île Maurice-îles Comores. Un groupe plutôt à la portée du Maroc qui aura juste à devancer le Malawi, les Comores ou l’île Maurice (qui s’affronteront en tour préliminaire), sans se soucier du Cameroun, déjà qualifié en tant que pays hôte.
Le tirage au sort a accouché d’un gros choc entre la Tunisie et l’Égypte. Ce duel arabe sera arbitré par le Niger et le Swaziland, qui complètent ce groupe.

Choc Tunisie-Égypte au groupe J

Il faudra donc s’attendre à un gros duel entre les Aigles de Carthage et les Pharaons, deux valeurs sûres du football africain. L’autre groupe fort sorti de ce tirage au sort est la poule G, qui comprend la RD Congo, le Congo Brazzaville, le Zimbabwe et le Liberia. Il faudra donc suivre le derby entre les deux Congo. La dernière confrontation entre les deux équipes s’est soldée par la victoire de la RD Congo 4-2 en quart de finale de la CAN 2015. Le groupe C verra s’affronter le Mali et le Gabon, deux pays qui n'arrivent décidément plus à s'éviter. Déjà adversaires lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, les Aigles et les Panthères héritent à nouveau du même groupe, avec également le Burundi et le vainqueur du tour préliminaire entre Djibouti et le Soudan du Sud. La poule F ne sera pas non plus une partie de plaisir pour le Nigeria, grand absent de la CAN 2017. Les Super Aigles se frotteront à l’Afrique du Sud et à la Libye. Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire devra en revanche se méfier du groupe H, avec une Guinée revancharde après avoir manqué l’édition 2017, mais aussi la Centrafrique et le Rwanda. Les éliminatoires se dérouleront du 5 juin 2017 au 13 novembre 2018, alors que la phase préliminaire sera disputée lors des deux dates FIFA prévues lors du mois de mars prochain.


Aucun responsable marocain n’était présent au tirage au sort

La Fédération royale marocaine de football a brillé par son absence lors du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique. Aucun membre fédéral n’a daigné faire le déplacement à l’hôtel où se tenait la cérémonie. Un comportement incompréhensible quand on sait que le Maroc est candidat au comité exécutif de la Confédération africaine.

Déclaration

Hicham El Amrani, secrétaire général de la CAF
«Le Gabon a fait beaucoup d’efforts pour bien organiser la CAN»
«Il y a eu de grands progrès faits par le Gabon, par rapport à l’édition 2012, co-organisée avec la Guinée équatoriale à l’époque. De notre côté, nous avons réceptionné tous les stades, lesquels sont de bonne facture, comme nous avons pu le constater lors des différentes visites d’inspection que nous avons effectuées. Naturellement, nous ne serons satisfaits que lorsque la compétition démarrera et que tout sera en marche.»

Composition des 12 groupes

Groupe A : Sénégal, Guinée équatoriale, Soudan, Sao Tomé ou Madagascar.
Groupe B : Cameroun, Maroc, Malawi, Comores ou Maurice.
Groupe C : Mali, Gabon, Burundi, Djibouti ou Sud-Soudan.
Groupe D : Algérie, Togo, Bénin, Gambie.
Groupe E : Nigeria, Afrique du Sud, Libye, Seychelles.
Groupe F : Ghana, Éthiopie, Sierra Leone, Kenya.
Groupe G : RDC, Congo, Zimbabwe, Liberia.
Groupe H : Côte d'Ivoire, Guinée, Centrafrique, Rwanda.
Groupe I : Burkina Faso, Angola, Botswana, Mauritanie.
Groupe J : Tunisie, Égypte, Niger, Swaziland.
Groupe K : Zambie, Mozambique, Guinée-Bissau, Namibie.
Groupe L : Cap-Vert, Ouganda, Tanzanie, Lesotho.

Le calendrier des éliminatoires

20-28 mars 2017 : 2 matchs du tour préliminaire.
05-13 juin 2017 : Journée 1.
19-27 mars 2018 : Journée 2.
03-11 septembre 2018 : Journée 3 et Journée 4.
08-16 octobre 2018 : Journée 5.
05-13 novembre 2018 : Journée 6.

Lisez nos e-Papers