Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Maroc bat l’Algérie et se qualifie au tournoi continental

La sélection nationale de basketball a battu, samedi à Radès, son homologue algérienne (77-71), se qualifiant ainsi au Championnat d’Afrique des nations, l’Afrobasket 2017, prévu en août à Brazzaville. Les hommes de Saïd Bouzidi réalisent l’essentiel et se hissent au tournoi continental pour la 20e fois de l’histoire du basketball national.

Le Maroc bat l’Algérie et se qualifie au tournoi continental

La sélection nationale de basketball a poinçonné, samedi dernier à Radès, son billet pour les phases finales de l’Afrobasket 2017, en battant l’Algérie (77-71) lors de la deuxième phase des qualifications de la Zone 1, réservée à l’Afrique du Nord. Les hommes de Saïd Bouzidi réitèrent donc leur succès sur leurs homologues algériens, qu’ils avaient déjà battus lors de la première phase, la semaine dernière à Alger. Du coup, les deux défaites face à l’ogre tunisien, qualifié en premier lieu, n’ont eu aucune incidence. Face à l’Algérie, et hormis un premier quart-temps concédé, les coéquipiers d’Abderrahim Najah ont su tirer leur épingle du jeu, grâce à leur expérience et à la bonne dynamique du groupe, dont l’ossature est composée essentiellement des joueurs de l’AS Salé. Najah était d’ailleurs le meilleur homme sur le parquet avec 22 points et 11 rebonds et un excellent taux de réussite dans la raquette (72%).

Abdelhakim Zouita a également été décisif du haut de ses 16 points, dont six lancers francs réussis dans leur totalité. Le Cinq national avait concédé la défaite vendredi face à la Tunisie, un match dans lequel le sélectionneur a préféré faire rentrer les joueurs les moins expérimentés, préservant l’essentiel de sa force de frappe pour le choc face à l’Algérie.

La vingtième sortie sera-t-elle la bonne ?

Champion d’Afrique en 1965, le Maroc est monté 5 fois sur le podium de l’Afrobasket en 19 participations, avec deux médailles d’argent et deux autres de bronze. Cette dixième présence consécutive dans le tournoi continental aura comme objectif de hisser l’équipe nationale au moins aux quarts de finale et, pourquoi pas, aller chercher l’une des trois médailles. Le groupe pourrait se baser sur les bons résultats enregistrés lors des derniers mois, dont la finale en Championnat arabe et le titre remporté par l’AS Salé à Dubaï. Pour les coéquipiers de Mustapha Khalfi et Zakaria El Mesbahi, il faudra se transcender pour prendre le meilleur sur des sélections africaines de plus en plus fortes, comme le Sénégal, le Cap-Vert, ou encore la Tunisie, meilleure formation du nord du continent. Un exploit serait une issue heureuse pour beaucoup de joueurs chevronnés, qui ont toujours répondu présent à l'appel du maillot national, même durant les années où la famille du basketball national était en proie aux luttes intestines sans fin. 

Lisez nos e-Papers