Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Maroc boucle sa préparation par un carton face à la Libye

La sélection nationale marocaine des joueurs locaux a infligé une correction à son homologue de Libye (5-1), lundi au stade El Menzeh de Tunis, dans le cadre des préparatifs pour le match comptant pour les qualifications au CHAN 2018, devant opposer les Lions à l’Égypte le 13 août.

Le Maroc boucle sa préparation par un carton face à la Libye
Auteur d'un doublé, Mohamed Ounajem a été l'un des artificiers de la victoire marocaine. Ph. Archives

À six jours du match crucial devant l’opposer à l’Égypte, pour le compte des qualifications pour le Championnat d’Afrique des Nations 2018, la sélection nationale marocaine des joueurs locaux a paraphé sa préparation par une cinglante victoire face à la Libye (5-1), lundi au stade El Menzeh en Tunisie. Le coach Jamal Sellami a opté pour un Onze pratiquement semblable à celui aligné il y a 7 jours face à la République démocratique du Congo (victoire du Maroc par 3 buts à 1 à Maâmora), avec une défense dominée par les joueurs du Raja (Abdeljalil Jbira, Jaouad El Yamiq et Badr Banoune) et un milieu de terrain constitué de 3 joueurs du Wydad de Casablanca (Walid El Karti, Mohamed Ounajem et Salaheddine Assaïdi), avec la paire Hammoudane (IRT) et Maqrane (CRA) en pointe de l’attaque.

Les Lions afficheront rapidement leurs ambitions en ouvrant le score dès la cinquième minute, suite à une récupération en milieu de terrain et un caviar adressé à Maqrane qui fixe le portier libyen sans difficulté. Le jeune attaquant du CRA marque ainsi son deuxième but en une semaine, après avoir réussi le premier face à la RDC le 1er août. Toutefois, la Libye (vainqueur du CHAN 2014) parviendra à rétablir la parité avant le retour aux vestiaires (40e minute). L’entrée en jeu d’Achraf Bencharki donnera immédiatement ses fruits, puisque le fer de lance wydadi redonnera l’avantage aux siens à la 48e minute, avant de laisser faire son coéquipier Ounajem qui réussira un doublé (57e et 61e). Abdeljalil Jbira clôturera le festival offensif des Marocains et corsera l’addition à la 79e minute de jeu.
Avec un effectif homogène et des doublures pouvant faire basculer le jeu, Jamal Sellami dispose de bien des atouts pour faire chavirer l’Égypte, le dimanche 13 août en Alexandrie. La sélection égyptienne, dont la phase de préparation a été jonchée de difficultés, tentera certainement de prendre une option en vue de la qualification avant de se déplacer à Rabat. Ounajem et compagnie devraient donc faire preuve de vigilance et surtout de réalisme, face à une sélection réputée pour son opportunisme. 


Jamal Sellami, sélectionneur national des joueurs locaux «La présence du sélectionneur national Hervé Renard a fortement motivé le groupe»

«Nous sommes très satisfaits de ce match de préparation que nous avons terminé sans la moindre blessure, et c’est ce qui est le plus important en cette période. Nous avons pu tester notre efficacité offensive face à la Libye, ainsi que l’aptitude physique et la compétitivité des joueurs qui nous ont pratiquement convaincus à 95%. Après les deux séances d’entraînement prévues mercredi, nous allons prendre le vol pour Alexandrie jeudi. La présence du sélectionneur national Hervé Renard a fortement motivé le groupe qui bénéficie de conditions de préparation optimales. Nous allons affronter une sélection égyptienne qui n’a rien à perdre, qui a changé de coach récemment et qui n’a profité que de deux semaines de préparation. À travers cette double confrontation, nous visons plusieurs objectifs : assurer la présence de la Botola Maroc Telecom D1 et de ses joueurs au prochain CHAN, apporter de la joie au public marocain et prendre notre revanche sur l’Égypte qui nous avait éliminés en quart de finale de la CAN 2017.»

Lisez nos e-Papers