Salon international du livre du Caire

Le Maroc culturel à l’honneur

Ayoub Akil,LE MATIN
09 January 2017 - 17:37
Salon-international-du-livre-du-Caire-b.jpg Le ministère de la Culture installera au salon deux stands, d'une superficie de 220 m².

Le Maroc est l’invité d’honneur de la 48e édition du Salon international du livre du Caire, prévue du 27 janvier au 10 février prochain. À cette occasion, le ministère de la Culture a concocté un programme éclectique pour promouvoir le Maroc culturel dans toute sa splendeur.

Les principaux organismes gouvernementaux, établissements universitaires et de recherche et maisons d'édition du Maroc seront présents lors de cette édition pour exposer la diversité du livre marocain et les multiples facettes de la culture du Royaume. «Le Salon international du livre du Caire constitue un événement culturel majeur, de par son rayonnement culturel et sa notoriété, avec la participation de plus de 800 exposants et une affluence dépassant les deux millions de visiteurs. Cette consécration du Maroc culturel s’inscrit dans le cadre des relations historiques et fraternelles qui unissent le Royaume et la République arabe d’Égypte et qui, dans le domaine culturel, s’expriment à travers une coopération et un échange réguliers et de grande qualité», se félicite le ministère de la Culture. C'est pourquoi ce dernier a préparé un programme riche et diversifié porté très haut par la présence d’écrivains, poètes, intellectuels et artistes nationaux. Un documentaire va aussi être projeté pour mettre en lumière bon nombre de ministères, organismes, institutions nationales et centres de recherche au Maroc. «Plus d’une soixantaine d’écrivains et de poètes, dont les récipiendaires de prix littéraires, et d’intellectuels et artistes animeront ces diverses activités et contribueront à mieux faire connaître la richesse et la diversité du Maroc culturel», ajoute la même source.

Le programme comprend plusieurs activités destinées à montrer la diversité et la richesse de la production littéraire marocaine, partagées entre la «Salle de l’invité d’honneur», la «Salle du livre et des écrivains», la «Salle du café culturel» et la «Salle des soirées poétiques». Au programme de cette participation, on retient également une trentaine d’activités culturelles organisées à cette occasion, comprenant des conférences, des présentations d’ouvrages, des lectures poétiques, ainsi qu’un volet artistique à travers l’organisation d’une soirée musicale, d’une exposition d’arts plastiques et les projections de films marocains. À cet effet, le ministère de la Culture installera au salon deux stands, d'une superficie de 220 m², le premier dédié à l’exposition et l'autre aux éditeurs. Rappelons que sur invitation du ministère de la Culture égyptien, le Maroc participera en tant que pays invité d’honneur de la 48e édition du Salon international du livre du Caire. 







E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
21 Janvier 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés