Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Maroc déjà sous pression après sa défaite face à la RD Congo

Battus lundi par la RD Congo (0-1), les Lions de l’Atlas doivent absolument gagner vendredi face au Togo pour espérer continuer l’aventure en Coupe d’Afrique. Il n’y a, certes, pas lieu de verser dans le catastrophisme, puisque leurs chances de qualification restent intactes, à condition qu'ils se montrent efficaces lors de leurs prochaines rencontres.

Le Maroc déjà sous pression après sa défaite face à la RD Congo
Ph.FRMF

Défaite amère pour les Lions de l’Atlas face à la RD Congo (0-1). Dominateurs dans tous les compartiments de jeu, les Lions de l’Atlas ont quitté le stade d’Oyem avec zéro point. Les choses ont pourtant commencé avec beaucoup d’optimisme, lorsque M’barek Boussoufa fait taire un instant les supporters congolais, du son assourdissant d’un ballon sur la barre transversale. Les supporters marocains, eux, se frottent les mains. Ce match est assurément bien meilleur que le précédent entre la Côte d’Ivoire et le Togo. Très vite, les Lions confinent les Léopards dans leur coin. Les corners fusent, surtout du côté de Nabil Dirar, qui a causé énormément de problèmes à son vis-à-vis, Fabrice Nsakala.

Les Congolais ne font rien pour répondre et les longues enjambées de Junior Kabananga n’ont d’autre utilité que de faire souffler ses coéquipiers. Il faut attendre la 28e minute de jeu pour voir la première occasion congolaise après un mauvais dégagement du gardien Munir M'Hammadi, dans les pieds de Mulumba, heureusement sans danger. En alignant Bouhaddouz, en fer de lance d’un 3-5-2 inhabituel, Hervé Renard a joué la carte de la surprise. Mais les bonnes intentions du trio d’attaque n’ont pas suffi pour créer la symbiose entre El Kaddouri, Carcela et l’attaquant du Sankt Pauli, vu qu’ils n’ont jamais joué ensemble. Un pari risqué et qui a failli donner ses fruits. Mais il n’en fut rien.

100% de réussite pour le Congo

Il a fallu seulement 10 minutes aux Congolais de retour des vestiaires pour trouver la faille dans la défense marocaine. Mubele déborde sur le côté gauche et adresse un centre anodin que le gardien marocain a mal négocié et le ballon arrive dans les pieds de Kabananga qui le propulse au fond des filets, plongeant les supporters marocains dans la détresse. Les changements opérés par Hervé Renard avec les entrées de Youssef En-Nseyri, de Fayçal Fajr et de Youssef El Arabi n'ont rien changé à la physionomie du match. Impuissants et essoufflés physiquement, les Lions de l'Atlas se sont contentés de lancer des ballons devant que la défense congolaise dégageait aisément. Vendredi, il faut absolument battre le Togo pour espérer rester en vie dans ce groupe C. Un autre résultat que la victoire signifie l'élimination. 


Déclarations

Hervé Renard, entraîneur du Maroc : «On a manqué d’efficacité»
«On a posé beaucoup de problèmes aux Congolais, mais on n’a pas été assez efficaces dans la zone de vérité. On a concédé le but sur une seule occasion. C'est le football. Il faut être réaliste et on ne l'a pas été. On s'est mis dans une situation difficile. À nous de revenir mentalement et de nous préparer pour le prochain match contre le Togo. Munir effondré après le match ? C’est un garçon professionnel et il est déçu comme nous tous du résultat. Mais comme je l’ai dit, nous sommes un groupe de professionnels et on fera tout pour nous relever et aller chercher cette qualification dès vendredi face au Togo.»

Mbarek Boussoufa, milieu offensif : «C’est très difficile de perdre comme ça»
«Je ne suis pas du tout content (en montrant son trophée d'homme du match). On ne méritait pas de perdre ce match, mais la vérité est que nous avons perdu et c’est la seule chose qui compte dans une CAN. Je suis très fier de mes coéquipiers, qui ont fait un grand match, mais le manque d’efficacité nous a beaucoup handicapés. C’est difficile sur le plan mental de perdre le premier match. L’erreur de Munir ? C’est un garçon professionnel et ce sont des choses qui arrivent dans le football. On perd tous ensemble et on gagne tous ensemble. Nous sommes une équipe et si quelqu’un fait une erreur, les autres sont là pour le remotiver pour aller de l’avant.»

Florent Ibenge, entraîneur de la RDC : «On a su être solides même en étant dominés»
«L'adversaire était positionné avec un surnombre au milieu du terrain. On a décidé de jouer avec des joueurs un peu plus haut sur le terrain. Ce qu'il fallait faire, c'était d'être patient. On savait qu'en sortant ça pourrait payer, si on restait très costaud derrière. Ça s’appelle l’expérience. Les gens aiment toujours le beau football, mais ce qui est beau esthétiquement n’est pas toujours payant et ne t’emmène pas très loin.»

Réactions après la défaite

M’Hamed Nejmi, entraîneur «Une grosse déception»
«On méritait mieux. Le Onze national a bien joué, mais il n’a pas été efficace. C’est une grosse déception de perdre ce match qui apparaissait à la portée. Hervé Renard assume la responsabilité. Il n’est pas stable dans ses choix. Face à la Finlande, il a fait rentrer des joueurs et face à la RD Congo, il en a aligné d’autres. On dirait qu’il a des doutes. Je ne discute pas ses choix, puisqu’il est le seul maître à bord, mais l’équipe qu’il a concoctée face à la RD Congo suscite tout de même plusieurs interrogations. Il a aligné Omar El Kaddouri qui manque gravement de compétition et il a laissé Youssef El Arabi sur le banc de touche, même si ce joueur joue constamment avec son club. El Arabi a failli égaliser lors de son entrée dans les 15 dernières minutes. L’entraîneur n’est pas parvenu non plus à régler le problème de la stérilité offensive. On a encore une chance de se qualifier au prochain tour. En football, tout est possible, même si la mission s’annonce difficile. Il faut juste se montrer efficace devant».

Mustapha Haddaoui, ancien international
«On est frustré par ce résultat, vu la maîtrise des Lions de l’Atlas en première mi-temps»
«La défaite de l’équipe nationale est amère et dure à avaler. Nous avons fait une bonne première mi-temps, mais on a encaissé un but contre le cours du jeu. Nous avons trop manqué de finition dans ce match pour espérer égaliser. Les changements opérés par Hervé Renard avec l’entrée de Youssef El Arabi et Youssef En-Nesyri n’ont rien changé. Les Congolais se sont mis tous derrière et ils ont joué au vrai jeu à l'africaine. On est frustré par ce résultat, vu la tactique et la maîtrise des Lions de l’Atlas, surtout en première mi-temps. Il faut rester optimiste malgré la défaite. On a encore nos chances. On doit rester soudés et solidaires. L’équipe a le potentiel pour se qualifier».

Propos recueillis par A.I.

Lisez nos e-Papers