Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le Maroc et l’Inde veulent raffermir davantage leurs relations culturelles

Dans le cadre du renforcement des échanges entre le Maroc et l’Inde, l’ambassade de l’Inde a organisé une rencontre avec la presse marocaine, à travers laquelle furent évoquées les fortes relations entre les deux pays.

No Image

L’ambassadeur de l’Inde, Kheya Bhattacharya, a rappelé, lors de la rencontre avec la presse, que le Maroc et l’Inde possèdent des liens historiques qui furent déjà révélés dans les écrits d’Ibn Battûta. «Notre devoir est d’intensifier et de diversifier ces relations dans divers domaines, notamment l’envoi d’étudiants marocains en Inde et l’échange de délégations. Il s'agit aussi d’effectuer des projets en commun dans le cadre de la coopération Sud-Sud, qui est le but de nos deux pays. Nous espérons avec notre relation historique et nos points communs sur la tolérance, la diversité, la paix, le soutien de toutes les cultures, faire un bon chemin ensemble». L’ambassadeur a, également, évoqué les rapports dynamiques avec la communauté marocaine en Inde, et ce depuis l’établissement des relations diplomatiques entre l’Inde et le Maroc en 1957. Ces relations furent relancées, plus fortement depuis la visite de S.M. le Roi Mohammed VI en Inde en 2015, puis celle du vice-président indien fin mai 2016. Une dynamique qui a déjà ses antécédents, puisque la collaboration avec l’Inde est bien effective dans divers secteurs, comme celui culturel, à travers les multiples prestations artistiques qui se déroulent, chaque année, au Maroc. Les dernières en date sont la célébration, pour la deuxième année consécutive, du festival des couleurs Holi, ainsi que la tournée de la danseuse indienne Vaswati Misra et son groupe Dhwani de Kathakau au Maroc en 2017. Le deuxième secrétaire et chef de la Chancellerie, Raj Kumar, n’a pas manqué, lui aussi, de présenter la programmation de l’année en cours concernant plusieurs concerts et prestations culturelles.

Par ailleurs, l’exposition de photographies sur écran a été une occasion pour savourer les festivités du festival des couleurs Holi à travers l’objectif de la jeune étudiante Saâdia Dinia qui était en stage de trois mois en Inde. Cette passionnée de la photo n’a pas manqué cette opportunité pour réaliser une série d’images sur cette fête ancestrale. «J’ai été comblée par ce voyage en Inde où j’ai effectué un stage de fin d’études. Mais comme je suis amoureuse de la photo, j’en ai profité pour effectuer beaucoup de prises, surtout au festival Holi où j’ai vécu des moments extraordinaires avec tous ces gens en fête, très chaleureux et très accueillants. C’était pour moi une réalité qui prenait la dimension d'un rêve». Ce même rêve que l’Association nationale d’amitié maroco-asiatique porte dans son cœur et estime faire vivre aux Marocains en organisant cette fête hindoue à Casablanca.

«Notre objectif, depuis notre création il y a 5 ans, est de soutenir les échanges entre le Maroc et les pays asiatiques dans les divers domaines : la culture, l’art, l’économie. On a donc choisi de développer les relations entre le Maroc et l’Inde à travers la célébration d’activités indiennes au Maroc, où nous invitons la communauté indienne, pour partager ensemble ces moments de communion et de plaisir. C’est en même temps une opportunité pour qu’ils découvrent aussi les traditions marocaines. Actuellement, nous sommes en train de chercher le moyen de faire voyager notre culture marocaine en Inde. Concrétiser ces projets ainsi que beaucoup d’autres idées qui peuvent raffermir davantage nos relations nécessite bien sûr des moyens», souligne Zouhair Tawil, président de l’Association. 

Lisez nos e-Papers